Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Cordelières

Cordelière tressée

Cette cordelière peut se faire avec un ou plusieurs brins. Ceux-ci doivent avoir environ 6 fois la longueur de la cordelière terminée. Elle se commence au milieu de la longueur totale.

Premier mouvement
Croisez les fils pour faire une boucle, le fil de droite passant sur celui de gauche puis étant repris dans cette boucle par en dessous. Le fil du dessous est tendu par le pouce.
image
Second mouvement
Le fil tendu par le pouce de la main droite a été accroché par l'index de la même main, puis lui faire traverser la première boucle et en former une seconde. Le pouce de la main droite a forcément lâché le fil et ne sert plus qu'à tenir le bout qui dépasse.
image
Troisième mouvement
Cette boucle est alors tendue sur l'index de la main droite pendant que la main gauche tire le fil de gauche et, par ce troisième mouvement, serre le noeud résultant de la première boucle et achève la seconde, ébauchée par les deux premiers mouvements. Le pouce sur l'illustration est relevé pour montrer où se place le noeud sur le médius (le doigt du milieu de la main, le plus long en somme).
image
Voici une cordelière en cours de réalisation, sur l'illustration, le pouce est intentionnellement mal placé pour laisser voir comment se forme la cordelière. Il devrait en réalité tenir à l'aide du médius sur lequel il s'appuie, le point même où se nouent les boucles; ces deux doigts servant de régulateurs par le toucher. image
Pour terminer la cordelière, passez le fil de gauche dans la boucle et serrez celle-ci en tirant ce fil, puis nouez les deux brins ensemble. Les cordelières rondes nécessitent qu'on commence au milieu du fil, pour nouer deux fils en spirale. Les cordelières plates (non illustrées) se commencent au début du fil. Le fil est passé dans la boucle de départ, puis dans la nouvelle boucle, le fil est passé à nouveau, et ainsi de suite. Dans un cas comme dans l'autre il est important de conserver la même tension tout au long du travail. image



Cordelière tordue

image

  1. Prenez plusieurs brins de laine d'une longueur égale à trois fois celle de la cordelière terminée. Nouez ensemble les deux extrémités afin de former une très grande boucle. Accrochez le côté du noeud à un crochet fixé au mur.
  2. Reculez dans la pièce et tendez cette boucle au maximum, puis dans la partie opposée à celle fixée introduisez un crayon ou une grosse aiguille à tricoter, que vous ferez tourner pour donner une tension très forte aux brins de laine.
  3. Ceci fait, détachez l'extrémité accrochée, repliez à nouveau cette première corde en deux et laissez-la se tordre sur elle-même une seconde fois en joignant les deux bouts.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics