Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Crochet - Notions de base

Il est évident qu'en une seule page (mème longue), je ne puisse pas donner un cours complet de crochet. Voici quelques notions de dépannage pour rafraîchir la mémoire de ceux et celles qui ont délaissé le crochet pendant un certain temps.

Mailles

Comment tenir le fil

image

Prendre le crochet de la main droite, à environ 4 cm du bout, puis poser le majeur sur le crochet (voir dessin). C'est le majeur qui sera le plus proche des mailles. Placer le fil entre le petit doigt et l'annulaire de la main gauche, faire passer le bout du fil sur l'index et le tenir entre le pouce et le majeur. La tension du fil est à contrôler constamment.


Comment faire une chaînette

image

Tenir le crochet et le fil sans les serrer et former une 1° boucle. * Enrouler ensuite le fil de derrière vers l'avant sur le crochet (ceci s'appelle un jeté) et tirer le crochet à travers cette boucle *. La première maille en l'air est faite. Répéter de * à * et veiller à ce que les mailles soient égales.


Maille chaînette ou maille en l'air

image

Faire un noeud coulant à environ 15 cm du bout du fil et introduire le crochet dedans de droite à gauche. Resserrer le noeud en tirant des 2 côtés sur le fil. Enrouler le fil de la balle autour du petit doigt de la main gauche, le passez sous l'annulaire et le majeur, puis sur l'index. Laisser un jeu de 5 cm entre l'index et le crochet, mais garder le fil tendu. Tenir le noeud coulant entre le pouce et le majeur gauches, avancer le crochet, attraper le fil, et le tirer à travers la boucle pour former une nouvelle maille. Répéter pour obtenir le nombre de mailles voulu (la maille du crochet ne compte pas dans le rang de montage).


Chaînette double

image

Faire 2 mailles en l'air, piquer le crochet dans la maille du début puis * faire un jeté, tirer une boucle, faire un jeté, le passer à travers les 2 boucles sur le crochet *. Pour continuer la chaînette, piquer le crochet dans la maille de gauche puis reprendre l'explication entre les 2 signes *.


Maille coulée

image

La maille coulée ou maille simple sert à commencer un motif circulaire, à joindre 2 motifs circulaires, à border divers ouvrages et à faire une couture. Piquez le crochet dans une maille pour obtenir une 2° boucle. Tirer le crochet avec la 2° boucle à travers la 1° boucle.


Maille serrée

image

Pour les tissus fermes, elle est le point le plus court. (1.) Commencer avec une chaînette de base. La maille supplémentaire pour tourner est en orange. Piquer dans la 2° maille, saisissez le fil et tirez à travers la maille: 2 boucles sont sur le crochet (2). Saisisser le fil; tirez à travers les 2 boucles (3): il reste une boucle sur le crochet (4). Continuer et terminer par une maille en l'air; tourner. Piquer le crochet dans la 1° maille pour le rang suivant (5).


Maille serrée torse

image

* Piquer le crochet dans une maille de la chaînette, faire un jeté envers ( en accrochant le fil par-dessus avec le crochet), tirer une boucle, 1 jeté, le ramener à travers les 2 boucles du crochet *. Continuer en répétant l'explication entre les 2 astérisques (les signes *).


Maille serrée en relief

image

Se fait sur un 2° rang. Commencer par une maille en l'air, Piquer le crochet dans le brin arrière seulement, au lieu des 2 brins, et faire une maille serrée. Au rang retour, piquer le crochet dans les brins avant des mailles. A chaque rang, faire une maille en l'air pour tourner.


Bride simple

image

La bride simple, 2 fois plus haute que la maille serrée, elle sert de base à de nombreux points. Faites un jeté, piquez dans la 4° maille, saisissez le fil (figure I), tirez la boucle; il y a 3 boucles sur le crochet. Faites un jeté, tirez le fil à travers 2 boucles, faites un autre jeté et tirez le fil à travers les 2x autres boucles (figure J). Au bout du rang, faites 3 mailles en l'air et tournez. Faites un jeté et piquez dans la 2° maille pour le rang suivant.


Double bride

image

La double bride, ou bride double, ou bride longue est très ouverte. Faire 2 jetés; piquez dans la 5° maille, accrocher le fil et tirer; il y a 4 boucles sur le crochet. Faire un jeté, tirer à travers 2 boucles; faire un autre jeté, tirez à travers les 2 boucles suivantes, faire un jeté, tirer à travers les 2 dernières boucles. Répéter. À la fin du rang, faire 4 mailles en l'air et tournez. Piquer dans la 2° maille à l'autre rang.


Triple ou quadruple bride

Travailler ces points comme ceux de la double bride en faisant 3 ou 4 jetés au lieu de 2 avant de piquer le crochet dans la maille chaînette puis chaque jeté suivant est ramené à chaque fois à travers 2 mailles du crochet jusqu'à épuisement des mailles qui se trouvent sur le crochet. Ainsi, la quintuple bride se fera avec 5 jetés sur le crochet.


Demi-bride

image

La demi-bride est un peu plus haute que la maille serrée. Faites un jeté (enroulez le fil une fois autour du crochet de l'arrière vers l'avant), piquez dans la 3° maille et tirez la boucle: 3 boucles sont sur le crochet. Faites un jeté et tirez le fil à travers les 3 boucles; il reste une boucle sur le crochet. À la fin du rang, faites 2 mailles en l'air, tournez et piquez dans la 1° maille pour faire le rang suivant.


Bride ouverte

* faire 1 jeté sur le crochet puis le piquer dans la maille correspondante du rang précédent; un autre jeté et le tirer à travers de cette maille; un 3° jeté pour couler la boucle et le premier jeté * Garder la maille obtenue sur le crochet. Faire à nouveau de * à * pour avoir 3 mailles sur le crochet en même temps. Faire encore 1 jeté pour couler les 3 mailles ensemble.


Bride entre les brides - bride en relief derrière

image

Vous obtiendrez un effet différent si vous travaillez pour chaque maille en piquant le crochet sous les 2 fils de la maille chaînette entre 2 brides du rang précédent. Commencez au 2° rang. Piquer le crocher de derrière vers l'avant et dans les espaces entre les brides; le crochet passe sur chaque bride.


Bride autour d'une bride - bride en relief devant

image

On utilise ce point dans des ouvrages demandant un effet de relief horizontal. Chaque bride est travaillée "autour" de la bride du rang précédent. Commencez au 2° rang. Piquez le crochet de la droite vers la gauche sous chaque bride du rang précédent. Le crochet passe sous chaque bride. Le relief est obtenu par la chaînette formée par les mailles qui ferment les points du rang précédent et qui apparaît sur un côté ou l'autre de l'ouvrage.


Picot à 3 mailles en l'air

image

Faire une maille serrée dans la même maille que la maille serrée précédente. Faire 3 mailles en l'air (1). Piquer 1 maille coulée dans la dernière maille serrée. d'avant le picot (2) -- ou encore dans la 1° des 3 mailles en l'air avant la maille coulée.


Jeté

C'est enrouler le fil une fois autour du crochet; on passe le crochet de gauche à droite sous le fil.


Premier et 2° rangs

Premier rang piqué dans 2 brins

image

Piquer sous le brin devant et le brin arrière d'une maille en l'air pour obtenir un travail serré. Suivre les étapes sur l'illustration.


Premier rang piqué dans le brin arrière

image

Piquer le crochet seulement dans le brin arrière de la maille en l'air; la chaînette reste bien visible. Suivre les étapes sur l'illustration.


2° rang en mailles serrées

image

    1. tourner l'ouvrage.
    2. piquer dans la 1° maille.
    3. faire une maille serrée
    4. la dernière maille serrée à faire.



    2° rang en brides

    image

    • tourner l'ouvrage à la fin du rang.
    • commencer le nouveau rang avec 3 mailles en l'air.
    • piquer dans la maille suivante...
    • ... en travaillant sur l'envers.

    image

    • faire la dernière bride.
    • tourner l'ouvrage à la fin du rang.
    • le 3° rang se fait sur l'endroit du travail.



    Début d'un rang

    image

    Maille serrée 1 mailles pour tourner
    Demi bride 2 mailles pour tourner
    Bride 3 mailles pour tourner
    Double bride 4 mailles pour tourner
    Triple bride 5 mailles pour tourner
    Quadruple bride 6 mailles pour tourner
    Quintuple bride 7 mailles pour tourner



    Boutonnières et brides

    Boutonnière horizontale

    image

    1. faire autant de mailles en l'air que le diamètre du bouton l'exige (4 ou plus).
    2. sauter le mème nombre de mailles et continuer en mailles serrées.
    3. faire une maille serrée sur chaque maille en l'air.
    4. continuer en mailles serrées après la dernière maille en l'air.
    5. faire au moins un rang supplémentaire de mailles serrées pour consolider la boutonnière et empècher son étirement.



    Bride boutonnière au crochet

    image

    1. faire autant de mailles en l'air que le diamètre du bouton l'exige.
    2. fixer la bride avec une maille coulée.
    3. piquer des mailles serrées dans la bride.
    4. piquer le crochet dans la direction de la flèche et faire une maille coulée.
    5. continuer avec des mailles serrées.



    Bride boutonnière à l'aiguille

    image

    >

    1. piquer l'aiguile sous les 2 brins de la maille.
    2. faites un aller et retour avec le fil, 2 ou 3 fois selon le dimàtre de celui-ci. La boucle devra ètre plus grande que le diamètre du bouton.
    3. piquer des mailles serrées dans la bride.
    4. couper le fil asser long et le rentrer sous les mailles serrées du rang de lisière, sur l'envers du travail.



    Tricot en rond

    Former une boucle avec le bout du fil

    image

    Une boucle formée par l'extrémité du fil est utilisée pour commencer les travaux en rond. La plupart des napperons demanderont une simple chaînette fermée par une maille coulée. Pour des chapeaux, nécessitant un centre plus ferme, une boucle de fil sert de renfort au cercle d'origine.
    1. enrouler le fil 2 fois autour de l'index.
    2-3. commencer le premier tour. Faire une maille en l'air en serrant légèrement.
    4-5. piquer des mailles serrées sous les 2 fils.
    6. tirer légèrement sur le bout du fil.
    7. tirer sur le fil A qui a été resserré en cours d'opération (6).
    8. le fil B est serré.
    9. tirer à nouveau pour resserrer le fil A.
    10. le bout du fil sera rentré dans les mailles en fin de travail.





    Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

    Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
    Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics