Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

 

Le tricot au crochet pour gauchers

Tous les points de crochet sont obtenus en utilisant seules ou combinées les cinq mailles de base: maille en l'air, maille coulée, maille serrée, demi-bride et bride.

Pour former l'une ou l'autre de ces mailles, il suffit de savoir réaliser les trois opérations suivantes: faire un jeté, tirer une boucle et couler une ou plusieurs boucles, dont les détails de réalisation sont donnés ci-dessous. Mais, avant tout, il faut apprendre à bien tenir le crochet, c'est-à-dire la bonne position des mains, du crochet et du fil.

Tenir le crochet

image
Prenez le crochet entre le pouce et l'index de la main gauche comme un crayon, tenez le travail entre le pouce et le majeur de la main droite, le fil passe alors sur l'index, sous le majeur et l'annulaire, puis autour de l'auriculaire pour obtenir une légère tension.

Exercez-vous avec un gros fil et un crochet no 4 en formant des mailles en l'air, puisque le début de tout ouvrage est une série de mailles en l'air (habituellement nommée chaînette de montage, ou chaînette de base).

 

Les opérations de base

Faire un jeté:

Passez le crochet sous le fil venant de la pelote, puis prenez le fil avec le crochet (voir le dessin de la maille en l'air).



Tirer une boucle:

tirez le fil (le jeté) avec le crochet et ramenez-le à travers la maille dans laquelle le crochet a été piqué (voir premier dessin de la maille serrée).



Couler une (ou plusieurs) boucle(s):

Faites un jeté et tirez le fil (le jeté) à travers la ou les boucles se trouvant sur le crochet (dessin no 2 de la m. serrée).


Les mailles



#1 - La maille en l'air

image


Faites un noeud coulant; piquez le crochet dans la boucle et resserrez légèrement le noeud pour que le crochet glisse facilement.

Passez le fil venant de la pelote sur l'index tendu de la main droite et maintenez-le à l'intérieur de la main, contre la paume, avec l'annulaire et l'auriculaire. L'index et le pouce de la main droite servent à tenir l'ouvrage lorsqu'on travaille, le crochet étant tenu par la main gauche comme le montre l'illustration AA.

Passez le crochet sous le fil, et prenez le fil avec le crochet (BB), c'est ce qu'on appelle faire un jeté.

Tirez le fil (le jeté) avec le crochet et ramenez-le à travers la boucle se trouvant sur le crochet; laissez glisser celle-ci du crochet (CC) c'est ce qu'on appelle couler une boucle. On obtient une maille en l'air.

Répétez successivement les étapes BB et CC pour former chaque nouvelle maille en l'air.

image
2 3 4 5



#2 - La maille coulée

Pour chaque maille coulée, faites : * avec une boucle sur le crochet, piquez le crochet dans une maille, faites un jeté et tirez-le directement à travers la maille et la boucle du crochet *.



#3 - La maille serrée

Pour chaque maille serrée, faire : * avec une boucle sur le crochet, piquer le crochet, faire 1 jeté, tirer 1 boucle, faire 1 jeté, couler les 2 boucles du crochet *.

A la fin du rang, tournez le travail, faites une maille en l'air (ceci pour la lisière), Le nombre de mailles en l'air à faire en début de rang est différent selon le point utilisé. Sautez la première maille serrée, puis formez chaque nouvelle maille serrée de ce nouveau rang en travaillant comme expliqué précédemment, et en piquant chaque fois le crochet sous les deux brins de la maille de tête. La maille de tête est la maille qui ferme chaque point du rang précédent, elle à l'apparence d'une maille chaînette au sommet du rang précédent et elle comprend deux brins : le brin avant et le brin arrière.



#4 - La demi-bride

Pour chaque demi-bride, faire : * avec une boucle sur le crochet, faire un jeté, piquer le crochet, faire 1 jeté, tirer une boucle, faire 1 jeté, couler les 3 boucles du crochet *.



#5 - La bride

Pour chaque bride, faire : * avec une boucle sur le crochet, faire un jeté, piquer le crochet, faire 1 jeté, tirer une boucle, ** faire 1 jeté, couler 2 boucles ** , faire 1 jeté, couler les 2 dernières boucles du crochet *.



#6 - Les brides doubles, triples, quadruples, etc.

Dérivées de la bride, elles se réalisent sue le même principe. La seule différence est le nombre de jetés à faire avant de piquer le crochet (2 pour la bride double, 3 pour la bride triple, 4 pour la quadruple, etc), et le nombre de fois que sont répétés les deux opérations décrites de ** à ** (2 fois pour la double bride, 3 fois pour la triple bride, etc.)





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics