Artisanat pour tous

index des motifscourrielconditions d'utilisationconversions

Motifs carrés et rosaces au crochet

image
1 2 3 4 5



#1 - Églantine Faire une chaîn. de 10 m. Fermer en cercle avec 1 mc dans la prem. m. de la chaîn.

tour 1: 1 mch, 31 ms dans le cercle. fermer avec 1 mc dans la mch du début du tour.

tour 2: 3 mch, 1 br dans ch. des 3 ms suiv., 6 mch, 1 br dans ch. des 4 ms suiv., 4 mch, * 1 br dans ch. des 4 ms suiv., 6 mch, 1 br dans ch. des 4 ms suiv., 4 mch *. Rép. de * à * encore 2 fs et fermer avec 1 mc dans la 3° mch du début du tour. Couper le fil et arrêter. Passer 4 brins de fil dans l'ouverture centrale, 2 horizontalement et 2 verticalement, en quadrillage.



#2 - Étoile à pétales

Ce motif utilise 2 col. Pour un trav. uni, continuez sans faire la mc pour incorporer le second col. Avec le col. du centre, faire 8 mch. Fermer le cercle en faisant 1 mc dans la prem. mch.

tour 1: avec le même col., faire 3 mch puis 31 br dans le cercle. Fermer le tour en faisant 1 mc dans la 3° mch du début en prenant le nouveau col.

tour 2: 3 mch, puis faire 1 br ouverte (faire 1 jeté, piquer le croc. dans 1 m.; faire 1 jeté; tirer ce jeté à travers la m., faire 1 jeté et le tirer à travers 2 m.) dans ch. des 3 br suiv., on a 4 m. sur le croc., faire 1 jeté et le tirer à travers les 4 m. pour former 1 gr. * 4 mch, 1 br ouverte dans ch. des 4 br suiv. (on a 5 m. sur le croc.), faire 1 jeté et le tirer à travers les 5 m. pour former 1 gr. * Rép. de * à * encore 6 fs; term. par 4 mch et fermer par 1 mc sur la m. qui ferme le prem. gr.

tour 3: 1 ms, 1 demi-br, 1 br , 1 db dans le prem. arc. du tour précéd., * 5 mch, puis dans l'arc. suiv. faire 1 mc, 1 ms, 1 demi-br, 1 br , 1 db *. Rép. de * à * encore 6 fs et term. par 5 mch et fermer par 1 mc dans la mc du début.

tour 4: 1 ms dans la ms du tour précéd, 1 demi-br dans la demi-br, 1 br dans la br, 1 db dans la db, * 7 mch, 1 mc dans la mc, 1 ms dans la ms, 1 demi-br dans la demi-br, 1 br dans la br , 1 db dans la db *. Rép. de * à * encore 6 fs, term. par 7 mch et fermer par 1 mc dans la prem. mc du début. Couperz les fils et arrêter.



#3 - Carré Afghan

Ce motif utilise 3 col. différents. Avec le prem col., faire 4 mch. Fermer en rond avec 1 mc dans la prem. mch.

tour 1: 3 mch (qui remplacent 1 br ), dans la prem. mch faire 3 br , 4 br dans ch. des 3 mch suiv. Fermer par 1 mc dans la 3° des 3 premières mch. Tous les tours seront fermés de cette façon.

tour 2: 3 mch, 4 br dans la prem. br pour l'angle * 1 br dans ch. des 3 br suiv., dans la br suiv. faire 4 br pour l'angle * . Rép. de * à * encore 2 fs et term. par 1 br dans ch. des 2 br suiv. Fermer le tour.

tour 3: 3 mch, 1 br dans ch. des 2 br suiv., 4 br sous la m. entre la 2° et la 3° br de l'angle, passer 1 br , puis * faire 1 br dans ch. des 6 br suiv., 4 br entre la 2° et la 3° bride de l'angle, 1 br *. Rép. de * à * en term. par 1 br dans ch. des 3 br suiv. après le 4° angle. Fermer le tour. Laisser le prem. col. et prendre le 2°. Pour l'attacher, faire 1 mc. entre la 2° et la 3° br de l'angle.

tour 4: 3 mch, 3 br sous la même m.; * passer 1 br , 1 br dans ch. des 9 br suiv., 4 br sous la m. suiv. de l'angle.*. Rép. de * à *. Term. par 4 br après avoir fait le 4° angle. Fermer le tour. Faire encore 2 tours avec ce 2° col. de la même manière; à ch. tour, sur ch. côté du carré on obtient 3 br en plus. Laisser le col et prenez le 3° col. Faire 3 tours avec ce col. de la même manière, à ch. tour sur ch. côté du carré on obtient 3 br en plus. Arrêter. Rentrer tous les bouts.



#4 - Étoile à 8 branches

Ce motif utilise 2 col. Avec le col. du centre, faire 7 mch et former le cercle en faisant 1 mc dans la prem. mch, puis trav. ainsi:

tour 1: avec le même col., faire 2 mch et 23 ms dans le cercle. Fermer le tour par 1 mc dans la 2° mch du début du tour avec un nouv. col.

tour 2: avec le nouv. col., faire 4 mch et 1 br en PLC dans la même m. que la mc qui ferme le tour puis * 1 mch, sauter 2 ms du tour précéd. et dans la ms suiv., faire 1 br ; 2 mch et encore 1 br *. Rép. de * à * encore 6 fs, term. par 1 mch et 1 mc dans la 2° mch du début du tour.

tour 3: avec le même col., faire 2 mch, puis sous le prem. arc. de 2 mch du tour précéd, faire 1 br; 2 mch et encore 2 br puis * faire 1 ms sous la mch du tour précéd. et sous l'arc. de 2 mch qui suit faire 2 br; 2 mch et encore 2 br *. Rép. de * à * encore 6 fs, fermer par 1 ms sous la dern. mch du tour précéd. et 1 mc sur la 2° mch du début du tour en reprenant le col. laissé au prem. tour.

tour 4: avec le nouv. col., faire 2 mch puis sous l'arc. de 2 mch du tour précéd., faire 2 br; 1 mch et encore 3 br puis * faire 1 ms avant et 1 ms après la ms du tour précéd. et dans l'arc. de 2 mch qui suit, faire 3 br, 1 mch et encore 3 br *. Rép. de * à * encore 6 fs, term par 1 ms de ch. côté de la dern. ms du tour précéd. et 1 mc dans la 2° mch en reprenant le col. laissé au 3° tour.

tour 5: avec le nouv. col., faire 1 mch, 1 ms sur ch. des 2 m. suiv. puis sous la mch du tour précéd, faire 1 ms; 3 mch et encore 1 ms puis * faire 1 ms sur ch. des 8 m. suiv. et sous la mch faire: 1 ms; 3 mch et encore 1 ms *. Rép. de * à * encore 6 fs, term. par 1 ms sur ch. des 5 m. suiv. et 1 mc dans la mch du début du tour. Arrêter. Couper les fils et les arrêter sur l'envers.



#5 - Hexagone bicolore

Faire 6 ml et fermer en rond par 1 mc.

tour 1. clair, faire 16 br dans le rond et fermer par 1 mc.

tour 2. foncé, * faire 2 br, 1 ml, et 2 br dans 1 br, sauter 1 br * (8 fs). Fermer.

tour 3. clair, * faire 2 br, 1 ml et 2 br sous 1 ml, 1 br au mil. des 4 br suiv. * (8 fs). Fermer.

tour 4. foncé, 1 ms dans la m. de tête de ch. br et sous ch. ml. Fermer.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics