Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Perles

Perles et sequins, comment les crocheter

image
Les perles et les sequins permettent d'ajouter de la couleur et de la fantaisie à un ouvrage au crochet. Que ce soit sur un fil de coton, de la laine fine et soyeuse ou un nylon chatoyant, les perles et sequins donnent de la classe, de l'éclat soit aux vètements, bijoux, accessoires ou décorations diverses. Plus le fil est fin et plus les perles doivent ètre petites. Les perles peuvent ètre en verre ou en plastique, parfois en bois ou en métal mais celles qui seront posées sur des vètements devront nécessairement ètre garanties pour le nettoyage à sec. Celles qui ne le sont pas peuvent soit perdre leur éclat (comme les perles nacrées) ou s'oxyder. Faites bien attention aux perles rocailles transparentes aux reflets métallisés. Au nettoyage (mème à sec) certaines en s'oxydant deviennent noires à l'intérieur où est placé la fine couche métallique qui donne leur éclat.



Perles et sequins , les enfiler sur le fil

S'ils ont de grands trous, les enfiler directement sur le fil de travail avec une aiguille ne sera pas compliqué. Par contre, s'ils ont de petits trous à travers lesquels le fil et l'aiguille ne passent pas, coupez un fil à coudre de 20 cm, pliez-le en 2, passez les 2 extrémités dans le chas de l'aiguille.

Glissez l'aiguille jusqu'à mi-hauteur, de façon à former une grande boucle à l'une des extrémités. Lissez les 2 bouts et la boucle de haut en bas. Passez le fil à crocheter dans la boucle sur quelques centimètres puis lissez le double fil de haut en bas. Glissez les perles ou les sequins sur l'aiguille, et enfilez-les sur le fil à coudre puis sur le fil à crocheter. Le fil à coudre ne sert qu'à aider à enfiler les perles sur l'autre fil et ne reste pas dans l'ouvrage crocheté. Si le travail est constitué d'un seul morceau, enfilez toutes les perles avant de crocheter. Si l'ouvrage nécessite des motifs séparés (avec cassure du fil) et que ces morceaux seront réunis par la suite, placez les perles ou sequins pour le motif en cours seulement, et ce, pour chacune des pièces à crocheter.


Perles ajoutées sur un rang de mailles serrées

Quoique les perles se voient sur l'endroit du travail, on les ajoute sur un rang endroit ou sur un rang envers. On peut laisser plusieurs mailles entre les perles et plusieurs rangs sans perles entre les rangs avec perles.

image



Perles ajoutées sur un rang envers en mailles glissées

Commencez le rang sur l'envers comme d'habitude et travaillez jusqu'à l'emplacement choisi pour la perle. Piquez le crochet dans la maille suivante, un jeté, et ramenez-le à travers la maille glissée, une perle tout près de l'endroit du travail, un jeté en prenant le fil juste au-delà de la perle et ramenez-le à travers les 2 mailles du crochet.

image



Perles ajoutées sur un rang endroit en mailles glissées

Travaillez jusqu'à l'emplacement choisi pour la perle. Piquez le crochet dans la maille suivante d'arrière vers l'avant, glissez la perle tout près du crochet, un jeté en prenant le fil au-delà de la perle et tirez une boucle vers l'arrière du travail, un jeté et ramenez-le à travers les mailles du crochet.

image



Perles ajoutées sur un rang endroit de brides

Travaillez jusqu'à l'emplacement choisi pour la perle, un jeté, glissez la perle tout près du crochet, piquez le crochet dans la maille suivante, un jeté et tirez une boucle, un jeté et ramenez-le à travers 2 mailles, un jeté et tirez une boucle, un jeté et ramenez-le à travers les mailles restantes.

image



Perles ajoutées sur un rang envers de brides

image
Brides dans un rg. sur l"env.
La perle est ajoutée juste avant de terminer la bride. Tricotez en brides jusqu'à l'emplacement choisi pour la perle, un jeté, piquez le crochet dans la maille suivante, tirez une boucle, un jeté et ramenez-le à travers 2 mailles, glissez la perle tout près du travail sur l'endroit du travail, un jeté en prenant le fil au-delà de la perle et ramenez-le à travers les mailles restantes.
image
Comment terminer la bride.










Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics