Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

 

Crocheter en sacs de plastique

Il existe deux méthodes pour transformer un sac de plastique d'épicerie en fil prêt à crocheter. Vous choisirez la méthode d'après la grosseur de crochet que vous désirez utiliser.

Pour un crochet 6 mm ou plus petit, le fil de plastique sera simple. Ceci donnera un fil étroit, parfait pour les décorations de Noël, les objets décoratifs et tout ce qui n'a pas besoin d'être résistant.

Pour un crochet plus gros que 6 mm, le fil sera fait double et permettra la réalisation de sacs, tapis et autres objets très résistants.

 

Technique du fil simple

(Pour un sac d'épicerie à poignée ou décorations, etc.)
  • Fermez le sac en tirant sur le pli du bas et sur la poignée du même côté, de telle sorte que le pli entre à l'intérieur bien à plat. Faites de même pour l'autre côté du sac.

  • Coupez le bas du sac, jusqu'à la hauteur du pli interne.

  • Coupez les poignées en ligne droite, pour finir avec un rectangle de plastique double, bien à plat. Ces restes, soit le bas et le rond des poignées pourront servir pour la confection de frange de tapis, de couronne de Noël ou comme bourre.

image

  • Tenez le sac dans la main et coupez en angle en formant une largeur de 5 à 7 cm.
  • Continuez de couper tout au long du sac, en un long fil de plastique sans arrêt. Certains préféreront utiliser la largeur de deux doigts qu'une largeur plus exacte. Ainsi, votre main qui tient le sac sert de guide et vous n'avez pas à vous préoccuper de prendre la règle constamment.

    Pour crocheter, utilisez un de ces longs fils comme si c'était un bout de laine, et faites les raccords de la même manière qu'avec de la laine.

    Technique du fil double

    (Pour un sac d'épicerie à poignée, sandales, etc.)

    image

    1. Fermez le sac en tirant sur le pli du bas et sur la poignée du même côté, de telle sorte que le pli entre à l'intérieur bien à plat. Faites de même pour l'autre côté du sac.
    2. Coupez le bas du sac, jusqu'à la hauteur du pli interne. Coupez les poignées en ligne droite, pour finir avec un rectangle de plastique double, bien à plat. Ces restes, soit le bas et le rond des poignées pourront servir pour la confection de frange de tapis, de couronne de Noël ou comme bourre.
    3. Pliez le rectangle dans le sens des plis, 2 fois. Vous pouvez placer deux sacs l'un sur l'autre, mais pas plus, car les sacs auront tendance à glisser et les boucles seront inégales.
    4. Coupez en 6 ou 7 bandes égales, dépendant de la largeur de fil que vous désirez (de 5 à 7 cm de largeur). Vous vous retrouvez avec des boucles.
    5. Ouvrez deux boucles. Placez une boucle sous l'autre.
    6. Ramenez la boucle du dessous sur elle-même.
    7. Tirez sur les deux boucles en sens inverse. Elles sont maintenant prises ensemble. Faites la même chose avec toutes les boucles. Roulez en balle et commencez à crocheter.

      Lorsqu'une balle est finie, commencez la suivante en accrochant la première boucle de la balle suivante sous la dernière boucle de la balle que vous terminez. Passez la balle dans la boucle et voilà!



    Technique pour sac neuf

    Si vous avez acheté des sacs blancs neufs, soit en boîte ou en rouleau, il est peu probable qu'ils avaient une poignée. La plupart du temps, ces sacs sont conçus pour la poubelle. Commencez par détacher le premier sac du rouleau (ou sortir le sac de sa boîte) sans le déplier. Puis continuez avec la technique à fil double en coupant des bandes de 10 à 12 cm de largeur, car ces sacs sont plus minces que les sacs d'épiceries.

    Pour les sacs verts ultra-résistants, et les sacs orange à feuilles mortes, coupez les bandes comme si c'était dans un sac d'épicerie.

    NOTES :

    • N'utilisez jamais de sacs biodégradables ou ceux ayant contenu de la viande, ceux-ci pour éviter toute contamination.

    • Les objets faits en sacs sont lavables, sans addition de javel. Les lavages fréquents les rends aussi plus doux (plus confortables aux pieds si vous avez fait des tapis). Par contre, ils ne vont pas à la sécheuse. Laissez les sécher à l'air libre.

    • Pour créer des objets de couleurs différentes, avec la technique du fil double, séparez les boucles par couleur avant de les raccorder l'une à l'autre.

    • Utilisez un crochet de moindre qualité, car le plastique aura tendance à égratigner sa surface et à le tacher.


    NOTES:

    • Vous pouvez utiliser n'importe quel patron de crochet. Toutefois, c'est un peu rèche pour les vètements.

    • Si vous créez un animal rembourré en plastique, ce n'est pas un jouet, mais une décoration.

    • Les objets en trois dimensions n'auront pas besoin d'être empesés car le plastique est plus rigide que la laine ou le coton. Ils peuvent aussi aller dehors sans problème.

    • Échantillon: habituellement, pour un objet carré d'environ 10 cm de côté, avec un crochet 6 mm, vous aurez besoin d'une centaine de sacs d'épicerie.



    POSSIBILITÉS

    sans patron






    Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

    Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
    Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




  • web
analytics