Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Frivolité au crochet

Cette "nouvelle" technique des années 1980 qui combine la frivolité et le crochet n'est pas si récente que ça. Des livres britanniques de "Crochet-Tatting" ont été conservés, datant de 1869 à 1890, en pleine époque victorienne; et madame Thérèse de Dillmont en parlait déjà dans son livre "Encyclopédie des ouvrages de dames", publié pour la première fois en 1884; puis la technique s'est démodée et est tombée dans l'oubli.

image
Cent ans plus tard, voici qu'elle refait surface! Le crochet à manche de bois est maintenant pourvu d'un manche de plastique, le nom s'est raccourci en "Cro-.tat", mais la technique n'a pas changée d'un iota.

Comme la technique a vu le jour en Angleterre, et qu'elle a été redécouverte cent ans plus tard par les américaines, la plupart des patrons sont beaucoup plus faciles à trouver en anglais qu'en français. Pour cette raison, les termes anglais seront mis entre parenthèses pour chaque description.

Elle comporte 6 points différents: le double-noeud, le picot, les picots rattachés, la maille chaînette inversée, l'anneau et l'anneau fermé; 7 si on compte le noeud Joséphine, qui se trouve à ètre la première partie du double-noeud.

image


Double-noeud (Double stitch - ds)

image
Pour la première partie, tenez le fil dans la main gauche et tournez le fil dans le sens des aiguilles d'une montre autour de votre index gauche; entrez le crochet sous le fil..., ...de l'avant vers l'arrière vers le bout du doigt et levez le fil qui se trouve sur votre doigt pour former une boucle sur le crochet, tirez bien sur le fil pour serrer. Placez l'index de la main droite par-dessus la dernière boucle faite pour la tenir en place. Cette partie, seule, forme le noeud Joséphine. Pour la seconde moitié du point, et ainsi créer un double-noeud, tournez le fil dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de votre index gauche; entrez le crochet sous le fil, par l'arrière, vers le bout du doigt, levant le fil de votre doigt pour former une boucle sur le crochet. Tirez sur le fil contre la dernière boucle et tenez en place avec l'index de la main droite.


Picot (Picot - p)

Avec l'index droit, tenez le fil contre le crochet et faites le prochain double-noeud, approximativement 6 mm du dernier double-noeud; glissez le dernier double-noeud fait par-dessus le précédent en formant une boucle; cette boucle est le picot. Tirez sur le picot pour serrer le fil autour du crochet.

Picots rattachés (Joined picot - joined p)

Insérez le crochet dans le picot correspondant de l'avant vers l'arrière, fil par-dessus, tirez la boucle au-travers du picot et placez sur le crochet.

Maille chaînette renversée (Reverse slip stitch - reverse sl st)

En travaillant de gauche à droite, insérez le crochet dans la prochaine maille à droite, fil par-dessus, tirez la boucle à travers de la maille et la boucle sur le crochet.

Anneau (Tatted Picot)

image

A. Ce point requiert un peu de pratique et devra ètre placé entre des brides. Faites 8 double-noeuds sur le crochet.

B. Faites ensuite une longue boucle avec le fil (deux fois la longueur des double-noeuds sur le crochet).

C. Ramenez le fil ainsi distendu à travers toutes les boucles du crochet. Les boucles devront ètre espacées également sur le crochet.

D. Faites 1 maille chaînette, sautez deux mailles du rang précédent, faites une bride dans le prochain point.

Un rang de brides devra ètre fait entre chaque rang d'anneaux.



Anneau fermé (Close ring - cl)

Faites une boucle un peu plus longue que les points sur le crochet, fil par dessus au-dessus de la boucle et tirez à travers toutes les boucles sur le crochet, en vous assurant de ne pas perdre la première boucle. En gardant la boucle faite après ètre passé dans toutes les mailles du crochet, insérez le crochet dans la première boucle, tirez la seconde boucle pour reserrer la première boucle autour du crochet, tirez la fin du fil pour serrer la deuxième boucle autour du crochet, et continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les boucles soient reserrées, fil par-dessus, tirez à travers toutes les boucles sur le crochet pour former un anneau.


Frivolité et crochet à la fourche

Le crochet à la fourche est fait également au crochet, autant pour retenir les grandes boucles au centre de la fourche que pour réunir des bandes ensemble et faire la bordure de finition sur les bandes extérieures. Que le motif soit rond ou en bandes, les réunions ne sont jamais faites avec la fourche seule. Par contre, une navette de frivolité peut remplacer le crochet pour l'assemblage et la bordure finale.

image
Ce n'est pas aussi aisé qu'il y paraît de combiner la fourche et la frivolité. Les bandes créées avec la fourche semblent élastiques, mais lorsqu'on y ajoute une bordure de frivolité, les boucles ainsi réunies ont tendance à vouloir reprendre leur place d'origine.

Pour éviter des désagréments, il faut:

  • tout d'abord calculer la distance horizontale que prend un motif de frivolité;
  • la longueur totale à réunir sur la bande de crochet à la fourche (sans l'étirer);
  • calculer le nombre de motifs nécessaires pour une bordure complète;
  • puis calculer le nombre de boucles que chaque motif de frivolité réunira.

A chaque fois qu'on ajoute un rang de frivolité, il faut reprendre le calcul au complet, surtout s'il s'agit d'un motif rond, car le nombre de répétitions changera, que la frivolité soit à l'intérieur du motif ou en bordure extérieure. Si le nombre de répétitions n'est pas exact (il reste une fraction), ajoutez un motif complet et divisez le nombre de boucles d'après ce nouveau calcul.

image
En frivolité, la grosseur de fil n'a pas d'importance. Tout travail fait en fil n° 10 sera aussi joli en fil n° 20 ou en fil n° 30; seule la dimension de l'ouvrage changera, pas le nombre de points. Il n'en est pas ainsi lorsqu'on ajoute du crochet à la fourche. Celui-ci n'a de flexible que l'apparence, car le centre des boucles est crocheté et retournera inévitablement à sa forme d'origine. Le fil de frivolité devra donc ètre identique au fil des boucles.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.