Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Abréviations

Dentelle irlandaise au crochet

La dentelle irlandaise au crochet se prète à la confection de toutes sortes de vètements: des robes de mariées fines et compliquées, des robes de bébé ou des articles plus simples comme des châles, des étoles ou des écharpes. Avec un coton fin, on peut également réaliser de jolies bordures.

Le principe de base consiste en un filet de fond sur lequel on applique des motifs classiques tels que des feuilles, des fleurs et des trèfles.

Comme cette technique s'apparente plus à la dentelle à l'aiguille qu'au crochet ordinaire, il est impératif que le fil utilisé ne soit pas extensible (coton, lin ou mème soie, mais pas de laine!).

image


image

1 2 3



Motif #1 - Filet de fond en nid d'abeilles

Faites un nombre de mailles chaînettes (mch) divisible par 4 plus 11.

rg 1: 1 br. dans la 10° mch, * 4 mch, passez 3 mch, 1 br. dans la mch suiv. *. Rép. de * à *.

rg 2: 8 mch, 1 br. dans le prem. arceau (arc.) de 4 mch du rg précéd., * 4 mch, 1 br. dans l'arc. suiv. *. Rép. de * à *.

Rép. tjrs le 2° rg.



Motif #2 - Filet de fond à losanges avec picots

Faites un nbre de mch div. par 7 plus 2.

rg 1: 1 ms dans la 2° mch * 2 mch puis formez 1 picot (5 mch et 1 mc dans la prem. de ces 5 mch), 3 mch, 1 picot, 2 mch, passez 6 mch, 1 ms dans la mch suiv.*. Rép. de * à *.

rg 2: 2 mch, 1 picot, 3 mch, 1 picot, 2 mch, 1 ms dans l'arc. de 3 mch entre les picots du rg précéd., * 2 mch, 1 picot, 3 mch, 1 picot, 2 mch, 1 ms dans l'arc. de 3 mch suiv.*. Rép. de * à *.

Rép. tjrs le 2° rg.



Motif #3 - Filet de fond à trèfles

Faites 1 nbre de mch div. par 5 en trav. lâche.

rg 1: * Faites dans la 5° mch comptée à partir du crochet pour former 1 picot, 7 mch, 1 mc dans la 5° de ces 7 mch pour former le 2° picot, fermez le trèfle en faisant 1 mc dans le bas du prem. picot, passez 4 mch, 1 ms dans la mch suiv., 8 mch. *. Rép. de * à *. Term. par 1 ms dans la dern. mch

rg 2: 11 mch, 1 mc dans l'arc. de 2 mch entre les picots du rg précéd., 4 mch 1 mc dans le mème arc. de 2 mch * 8 mch, 1 mc dans la 5° m. de ces 8 mch, 7 mch, 1 mc dans la 5° de ces 7 mch, 1 mc dans le bas du prem. picot, 3 mc, 1 ms dans l'arc. de 2 mch du gr. de 2 picots suiv., 4 mch, 1 mc dans le mème arc. de 2 mch *. Rép. de * à *.

Rép. tjrs le 2° rg en term. par 1 ms dans la 3° des 11 mch du début du rg précéd.



image

4 5 6

Motif #4 - Tige de base

Trav. en coton très fin, formez les points sur un fil supplémentaire (suppl.), estimez la longueur de fil nécessaire pour un motif.



Motif #5 - Tige double

Faites 1 rg de ms sur ce fil. Aux rgs suiv., faites les ms dans les ms du rg précéd., mais en trav, par-dessus le fil suppl. pour enfermer celui-ci dans ch. m.



Motif #6 - Anneau

Pour obtenir un anneau, formez d'abord un cercle avec un fil en l'enroulant une ou deux fois sur lui-mème, puis un tour de ms par-dessus le fil. Fermez en rond par 1 mc dans la prem. ms du tour.



image

7 8 9 10 11



Motif #7 - Séparer les anneaux

Pour placer les anneaux à divers intervalles, cont. à trav. en ms sur le fil jusqu'à l'endroit de l'anneau suiv., enroulez le fil de la mème manière et faites un anneau de ms.



Motif #8 - Rose irlandaise

Faites 8 mch Fermez en rond par 1 mc

1° tour: 1 mch, 15 mc dans le rond, fermez par 1 mc ainsi que les tours suivants.

2° tour: * 1 ms et 1 d. br. dans la prem. ms; 3 br. dans la ms suiv. 1 d. br. et 1 ms dans la ms suiv.*

3° tour: 1 ms dans la mème m. que la m.c., * 10 mch 1 ms entre les 2 ms du tour précéd. *

4° tour: 15 ms dans ch. arc. Arrêtez.



Motif #9 - Feuille avec tige

Faites 12 ms trav sur 1 fil séparé. Comm. les ms en laissant de ce côté un bout de fil suffisamment long pour pouvoir former ensuite la tige.

rg 1. 1 mch, 10 ms par-dessus le fil, et en piquant ch. fs. le crochet entre les ms du tour précéd.; laissez le fil.

rg 2. 1 mch, 5 ms sur 1 fil suppl., et sur les ms du rg précéd., puis 9 ms sur le fil seulement. Tournez et faites suivre le fil.

rg 3. 1 mch, 12 ms par-dessus le fil et sur les ms du rg précéd., laissez le fil.

rg 4. 1 mch, 6 ms par-dessus un fil et sur les ms du rg précéd., puis 9 ms sur ce fil seulement. Tournez et faites suivre le fil.

rg 5. 1 mch, 15 ms par-dessus le fil et sur les ms du rg précéd., laissez le fil.

rg 6. 1 mch, 6 ms par-dessus un fil et sur les ms du rg précéd., puis 6 ms sur le fil seulement. Tournez et faites suivre le fil.

rg 7. 1 mch, 12 ms par-dessus le fil et sur les ms du rg précéd., puis 1 br. dans la prem. m. libre du 2° rg du 2° pétale, et 1 ms dans la 2° m. libre, laissez le fil.

rg 8. 1 mch, 5 ms par-dessus le fil et sur les ms du rg précéd., puis 5 ms sur le fil seulement. Tournez et faites suivre le fil.

rg 9. 1 mch, 10 ms par-dessus le fil et sur les ms du rg précéd., 1 br. dans la prem. m. libre du 2° rg du 1er pétale, et 1 ms dans la 2° m. libre, faites 4 ms sur le fil seulement, et attachez cette queue à la base des feuilles par 1 mc. Arrètez. Pour la tige, trav. sur les bouts de fil laissés au début et faites des ms sur ces fils uniquement. Arrêtez.



Motif #10 - Branche et feuille

Pour chaque feuille, faites d'abord 14 ms par-dessus un fil séparé. Tournez et faites suivre le fil.

au rg suiv., faites 1 mch puis en piquant dans le brin avant seulement des ms du rg précéd., et en enfermant le fil suppl., faites 14 ms, 1 mch pour l'extrémité, et cont. à trav. sur l'autre côté du 1er rg de ms fait sur le fil séparé en piquant dans le brin avant de ces m., et en enfermant le fil suppl.;

faites ainsi 14 ms dans la dern. m., faites encore 3 ms pour l'arrondi; à suivre, faites 12 ms sur les m. du 2° rg en piquant, pour ch. le crochet sous les deux brins de ch. m. et en enfermant tjrs le fil suppl.; tournez et faites suivre le fil.

1 mch 13 ms, 3 ms dans la m. suiv., 13 ms, tournez et faites suivre le fil.

1 m. chaîn, 14 ms, 3 ms dans la m. suiv., 12 ms, tournez et faites suivre le fil.

1 mch, 27 ms, tournez et faites suivre le fil.

1 mch 13 ms et arrêtez par 1 mc dans la m. suiv.

Faites une 2° feuille semblable. Pour la branche, faites 13 mch et réunissez-les à la base d'une feuille par 1 mc;

Retournez sur ces mch en faisant 1 rg de ms

Fixez la 2° feuille sur la branche.



Motif #11 - Fleur à trois pétales

Formez un rond avec un sil séparé en l'enroulant trois fs, faites 24 ms dans ce rond et fermez par 1 mc dans la prem. ms du tour.

tour 1. * faites 21 ms par-dessus le fil seulement, passez 7 ms du rond, 1 mc dans la ms suiv. du rond*. Rép. de * à * 2 fs (la dern. mc se fait sur la mc qui ferme le tour précéd.).

tour 2. Remplissez l'intérieur de chaque pétale en faisant 1 br, 1 mch dans 1 ms sur 2 du rond. Maintenez par les mc piquées dans le bord du pétale. Arrêtez.

Pour la tige: faites 1 chaînette de 13 m. et fixez-la à un arceau entre deux pétales par 1 mc. Retournez sur cette chaînette en faisant 1 rg de ms ou de br. Arrêtez tous les fils.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics