Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Daisy Loom - appareil à fleurs

Ce petit appareil, apparu dans les années 70, n'a rien perdu de sa valeur car il est facile à manipuler, versatile, et extrêmement rapide. Vous pourrez ainsi créer des châles, des coussins, des couvertures, des accessoires et des vêtements avec la rapidité de l'éclair. Seules quelques notions de crochet sont nécessaires pour l'assemblage des fleurs: maille en l'air (ml), maille coulée (mc), maille serrée (ms) et bride simple (br). Le modèle le plus courant est rond, mais le carré s'utilise de la mème façon.

Les fleurs sont habituellement réalisées avec de la laine fine ou du coton à crocheter et le crochet employé est le n° 3.


Technique

image
Posez le loom a plat sur une table, la case 1 placée vers l'extérieur par rapport à vous; maintenez-le en place avec la main gauche et prenez le fil de la main droite après avoir fixé l'extrémité dans la fente pratiqués sur le rebord de la case 7 puis, en travaillant sur les pointes extérieures du loom, passez le fil en travers de l'appareil, de la case 7 à la case 1, enroulez-le autour de la pointe pour venir dans la case 12. Puis passez fil à nouveau en travers de l'appareil pour venir de la case 12 dans la case 6, enroulez-le autour de la pointe pour revenir dans la case 7. On a formé un huit. Répétez ces différentes opérations 2, 3, 4 fois etc. tout autour des mèmes pointes suivant le nombre de boucles désirées pour chaque pétale ou encore suivant la grosseur de fil utilisé. En travaillant dans le sens inverse des aigulles d'une montre, et sur le mème principe, formez des huits sur toutes les pointes; pour le suivant, passez de la case 7 dans la case 2, de la case 2 à la case 1, de la case 1 à la case 7, de la case 7 à la case 8, de la case 8 à la case 2 pour fermer le huit.



image
Au fur et à mesure du travail, faites pivoter le loom dans le sens des aiguilles d'une montre de façon à toujours avoir devant soi les deux pointes sur lesquelles vous formez le huit; maintenez les différentes boucles de ce huit à la base de chaque pointe à l'aide du pouce et du majeur gauche. On peut former un coeur à cette fleur ou encore réaliser des fleurs plus petites en travaillant de la mème manière sur les pointes intérieures de l'appareil. Coupez le fil en laissant 40 cm environ pour faire les points d'arrêt de la fleur du coeur. Enfliez le fil dans une aiguille à pointe mousse et passez-le dand le coeur de la fleur de dessus en dessous. Faites ressortir le fil entre deux pétales et faites autour de chacun un point arrière (passez le fil sur le pétale et faites-le ressortir après le pétale suivant).

Lorsque le travail est fait autour de tous les pétales, piquez l'aiguille dans le coeur de la fleur de dessous en dessus puis de dessus en dessous. Pour sortir la fleur ainsi obtenue, poussez-la en dessous à travers le rond. Arrêtez les fils par quelques points sur l'envers du coeur de la fleur.

Les pétales de la fleur et le coeur peuvent ètre réalisés en deux coloris différents. On peut aussi rattacher les pétales avec un fil d'une autre couleur.

Pour obtenir une fleur sans envers, faites une grande fleur avec un coeur de couleur différente, puis faites un autre coeur séparé, dans le même coloris que le coeur précédent, en travaillant uniquement sur les pointes du centre; et cousez ce deuxième coeur à l'endos de la grande fleur.




image

image

Exemples de fleurs rondes

#1 - La fleur-pompon

Formez les pétales en passant 3 fois le fil mauve autour des pointes extérieures du loom rond. Pour le coeur, passez 10 fois le fil jaune autour des pointes intérieures. Arrêtez le centre avec le fil jaune. Coupez les fils du coeur en deux pour former le pompon.

#2 - La précieuse

Formez les pétales en passant 5 fois du fil or autour des pointes extérieures du loom rond. Pour le coeur, passez 5 fois du fil argent autour des pointes intérieures. Arrètez le centre avec le fil argent. Coupez les pétales en deux. Cette fleur est pour appliquer.

#3 - La marguerite

Formez les pétales en passant 3 fois le fil jaune autour des pointes extérieures du loom rond. Arrètez le centre avec le fil vert. Dégagez la fleur du loom puis bordez-la ainsi: avec le fil vert, faites 1 ms dans un pétale, + 3 ml, 1 ms dans la 2° de ces 3 ml, 2 ml, 1 ms dans le pétale suivant + Fermez le tour par 1 ml dans la prem. ms.

#4 - L'orchidée

Formez les pétales en passant 4 fois le fil marine autour des pointes extérieures du loom carré. Pour le coeur, passez 5 fois le fil brique autour des pointes intérieures. Arrêtez le centre avec le fil marine.


Exemples de fleurs carrées

#5 - Le pavot

Formez les pétales en passant 3 fois le fil rouge autour des pointes extérieures du loom carré. Arrètez le centre avec le fil blanc. Dégagez la fleur du loom, puis bordez-la ainsi: avec le fil vert, faites + 1 ms dans un pétale, 3 ml, 1 ms dans le mème pétale, 3 ml, 1 ms dans le pétale suivant, 3 ml, 1 ms dans le même pétale, 5 ml, 1 ms dans le pétale suivant, 5 ml, 1 ms dans le mème pétale, 5 ml + (4 fs). Fermez par 1 mc dans la prem. ms du tour.

#6 - Le camélia

Formez les pétales en passant 2 fois le fil rouge autour des pointes extérieures du loom rond. Pour le coeur, passez 2 fois le fil marine autour des pointes intérieures. Arrêtez le centre avec le fil rouge.


Notions de base du crochet

Maille en l'air (ml)
À partir d'une boucle sur le crochet, + faites un jeté (enroulez le fil une fois autour du crochet de l'arrière vers l'avant), et ramenez-le à travers cette boucle +, il reste une boucle sur le crochet. Répétez le nombre de mailles désiré, ou chaînette de montage qui est la base de tous les travaux au crochet.

Maille coulée (mc)
Sur une chaînette + piquez le crochet dans une maille, faites un jeté (enroulez le fil une fois autour du crochet de l'arrière vers l'avant), et ramenez-le à travers la maille de la chaînette et la boucle du crochet +. Recommencez entre + et +.

Maille serrée (ms)
Sur une chaînette + piquez le crochet dans une maille; faites un jeté (enroulez le fil une fois autour du crochet de l'arrière vers l'avant), tirez une boucle; un jeté, ramenez-le à travers les deux boucles du crochet + Recommencez entre + et +. Au début d'un rang, faites une maille en l'air (voir plus haut) avant de piquer le crochet.

Bride simple (br)
Sur une chaînette + un jeté (enroulez le fil une fois autour du crochet de l'arrière vers l'avant), piquez le crochet dans une maille; un jeté, tirez une boucle; un jeté, coulez les deux boucles; un jeté, coulez les deux dernières boucles +. Recommencez entre + et + et, en début de rang, faites deux mailles en l'air.


Les autres abréviations de cette page

  • arc. = arceau(x)
  • Cont. = continuez
  • m. = maille
  • mil. = milieu
  • nouv. = nouvelle
  • précéed. = précédent(e)
  • ratt. = rattachant / rattachez / rattachée
  • suiv. =suivant(e)
  • Term. = Terminez
  • + texte + ou ** texte ** = répétez ce qui se trouve entre les astérisques ou les croix le nombre de fois demandé.



Relier les fleurs rondes entre elles

image

1 2 3 4




#1 - En quinconce simple

Bordez une première fleur ainsi: + 1 ms dans un pétale, 5 ml + (12 fs), fermez par 1 mc dans la prem. ms.

Prenez une 2° fleur, faites 1 ms dans un pétale, 1 mc dans 1 ms de la prem. fleur, 5 ml, 1 ms dans le pétale suiv. de la 2° fleur, 1 mc dans le pétale suiv. de la prem. fleur.

Continuez à border la 2° fleur: fermez par 1 mc dans la prem. ms. Prenez une 3° fleur, bordez-la comme indiqué pour les 2 fleurs précéd., tout en la ratt. à ces 2 fleurs; ratt. 2 pétales de cette fleur aux 2 pétales de la prem. et aux 2 pétales de la 2° qui précèdent le prem. point d'attache fait entre la prem. et la 2° fleur.

Chaque nouv. fleur est ratt. à 2 fleurs précéd. sur le mème principe et par 4 pétales.


#2 - En quinconce, en relief

Ratt. les fleurs de la mème manière que précédemment, mais en faisant les ms seulement dans la boucle du dessous de chaque pétale, les autres boucles restant libres et en relief.


#3 - En ligne et grille

Prenez une première fleur et bordez-la ainsi: + ** 1 ms dans 1 pétale, 5 ml ** (2 fs), 1 ms dans le pétale suivant, 15 ml, 1 mc dans la 4° de ces 15 ml, 3 ml + (4 fs) et fermez par 1 mc dans la prem. ms.

Prenez une deuxième fleur: + 1 ms dans 1 pétale, 5 ml + (2 fs), 1 ms dans le pétale suivant, 2 ml, 1 mc dans la 3° ml de la boucle d'un des angles de la prem. fleur, 3 ml, 1 ms dans le pétale suiv., 5 ml, 1 ms dans le pétale suiv., 1 mc dans la ms correspondante de la prem. fleur, 5 ml, 1 ms dans le pétale suiv., 2 ml, 1 mc dans la 6ème ml de la boucle de l'angle suiv. de la prem. fleur, 3 ml.

Term. de border cette 2° fleur comme indiqué pour la prem. en formant encore 2 angles sur cette fleur.

Prenez une 3° fleur. Placez-la en dessous de la prem. fleur et ratt.-la de la mème manière mais, pour le 2° angle, faites la mc dans la 9ème ml de la boucle d'angle de la prem. fleur.

Prenez une 4° fleur; placez-la en dessous de la 2° fleur. + 1 ms dans 1 pétale, 5 ml + (2 fs), 1 ms dans le pétale suiv., 2 ml, 1 mc dans la 3° ml de la boucle du 3° angle de la 3° fleur, 3 ml, 1 ms dans le pétale suiv., 5 ml, 1 ms dans le pétale suiv., 1 mc dans la ms correspondante de la 3° fleur, 5 ml, 1 ms dans le pétale suiv., 2 ml, 1 mc dans la 6ème ml de la boucle d'angle suiv., 3 ml + 1 ms dans le pétale suiv., 5 ml + (2 fs), 1 ms dans le pétale suiv., 2 ml, 1 mc dans la 9ème ml de la boucle d'angle suiv. de la 2° fleur.

Term. de border cette fleur.

Chaque nouv. fleur est ratt. aux précéd. sur le mème principe que les 4 fleurs, en faisant des mc sur les ml des boucles d'angles déjà formées sur les fleurs précéd., et en formant les angles lorsque c'est nécessaire.


#4 - En quinconce et grille

Prenez une première fleur. Bordez-la ainsi: + 1 ms dans 1 pétale, 5 ml + (12 fs); fermez par 1 mc dans la prem. ms puis faites 1 mc sur les 2 prem. ml suiv. + 7 ml, 1 ms dans la 3° ml de l'arc. suiv. + (11 fs). Term. par 7 ml et 1 mc sur la 2° mc du début du tour.

Prenez une 2° fleur, bordez-la comme la prem. mais, au début du 2° tour, ratt.-la à la prem. fleur ainsi: après la prem. ms du tour, faites 3 ml, 1 ms dans la m. du mil. d'un des arc. de la prem. fleur, 3 ml, 1 ms dans la m. du mil. de l'arc. suiv. de la 2° fleur, 3 ml, 1 ms dans la m. du mil. de l'arc. suiv. de la prem. fleur, 3 ml, 1 ms dans la m. du mil. de l'arc. suiv. de la 2° fleur, puis term. le 2° tour.

Prenez une 3° fleur, bordez-la comme indiqué pour les 2 fleurs précéd. tout en ratt. à ces 2 fleurs au cours du 2° tour, ratt. 2 arc. de ce tour aux 2 arc. du 2° tour de la prem. fleur et aux 2 arc. du 2° tour de la 2° fleur qui précèdent le 1er point d'attache fait entre les arc. de la prem. et de la 2° fleur.

Chaque nouv. fleur est ratt. à 2 fleurs précéd. lors du 2° tour de la grille et par 4 arc.


image

1 2 3 4




Relier les fleurs carrées entre elles

#1 - En patchwork régulier

Prenez une prem. fleur et bordez-la ainsi: + 1 ms dans chaque pétale, 5 ml + (12 fs) fermez par 1 mc dans la prem. ms puis faites un 2° tour avec 4 br et 3 ml sous chaque arc. du tour précéd., puis un 3° tour en trav. ainsi: + sous un arc. du tour précéd., faites 4 br, 3 ml et encore 4 br (angle) ++ 3 ml, 4 br sous l'arc. suiv. ++ (2 fs), 3 ml + (4 fs).

Fermez le tour par 1 mc sur la prem. br du tour.

Prenez une 2° fleur et bordez-la de la mème façon, mais, au début du 3° tour, ratt.-la à la prem. ainsi: au 1er angle, faites 1 ml, 1 ms dans la m. du mil. des 3 ml d'angle de la prem. fleur, 1 ml puis continuez à ratt. cette 2° fleur à la prem., pour cela, à chaque arc. de 3 ml, faites 1 ml, 1 ms dans la m. du mil. de l'arc. correspondant de la prem. fleur, et 1 ml, ratt. un 2° angle comme le 1er.

Chaque nouvelle fleur sera bordée et ratt. sur le mème principe aux précéd. en cours du 3° tour par 1 ou 2 côtés suiv. sa disposition.


#2 - En relief et décalé

Prenez une prem. fleur et bordez-la ainsi: + 1 ms dans la boucle du dessous d'un pétale, 5 ml + (12 fs), fermez par 1 mc dans la prem. ms.

Prenez une 2° fleur, faites 1 ms dans la boucle du dessous d'un pétale d'angle, 1 ms dans la ms d'un pétale d'angle de la prem. fleur, puis placez les deux fleurs l'une sur l'autre, envers contre envers, et faites: + 5 ml, 1 ms en piquant le crochet dans la ms suiv. de la prem. fleur et dans la boucle du dessous du pétale suiv. de la 2° fleur + (3 fs).

Term. de border la 2° fleur comme la prem..

Prenez une 3° fleur, Faites 1 ms dans la boucle du dessous d'un pétale d'angle, placez-la envers contre envers et à cheval entre les 2 fleurs déjà réunies puis faites 1 ms dans la 3° ml de l'arc. du mil. d'un côté de la prem. fleur, + 5 ml, 1 ms en piquant le crochet dans la boucle du dessous du pétale suiv. et dans la 3° ml du mil. de l'arc. suiv. de la prem. fleur +. Rép. de + à + encore 2 fs mais en travaillant sur les arc. de la 2° fleur.

Chaque nouv. fleur est placée en quinconce par rapport à 2 autres fleurs et ratt. à la fleur qui la précède comme la prem. et la 2° et aux 2 autres fleurs comme la 3°.


#3 - En ligne et grillagé

Prenez une prem. fleur et bordez-la ainsi: + ** 1 ms dans le 1er pétale à gauche d'un grand pétale d'angle de cette fleur, 7 ml ** (2 fs) 1 ms dans le pétale suiv. (angle) de la fleur, 11 ml, 1 ms dans le mème pétale, 7 ml + (4 fs), fermez par 1 mc dans la prem. ms; 3 mc sur les 3 premières ml du 1er arc. + 7 ml, 1 ms dans la 4° m. de l'arc. suiv., 7 ml, 1 ms dans la 6ème ml de la boucle d'angle, 11 ml, 1 ms dans la mème m., 7 ml, 1 ms dans la 4° ml de l'arc. suiv. + (4 fs); fermez par 1 ms dans la 3° mc.

Prenez une 2° fleur et bordez-la par un 1er tour d'arc. comme la prem. puis faites 3 mc sur les 3 prem.s ml du 1er arc., 7 ml, 1 ms dans l'arc. suiv., 7 ml, 1 ms dans la 6ème ml de la boucle d'angle, 5 ml.

Placez la prem. fleur derrière la 2°, envers contre envers, puis faites 1 ms dans la 6ème ml de la boucle de l'angle de la prem. fleur, 5 ml, 1 ms dans la mème ml de la boucle d'angle de la 2° fleur + 3 ml, 1 ms dans la 4° ml de l'arc. suiv. de la prem. fleur, 3 ml, 1 ms dans la 4° ml de l'arc. suiv. de la 2° fleur + (3 fs), 3 ml, 1 ms dans l'arc. suiv., 3 ml, 1 ms dans la 6ème ml de la boucle d'angle de la 2° fleur, 5 ml, 1 ms dans la 6ème ml de la boucle d'angle de la prem. fleur. Cont. à border la 2° fleur comme la prem..

Prenez une 3° fleur et placez-la en bas de la prem.. Bordez et ratt.-la comme la 2°.

Prenez une 4° fleur et placez-la en bas de la 2°. Ratt.-la sur 2 côtés et bordez-la sur 2 côtés comme la 2°.

Chaque nouv. fleur est ratt. aux précéd. sur le mème principe que ces 4 fleurs en faisant des ms sur les ml des boucles d'angle déjà formées sur les fleurs précéd. et en formant les angles lorsque nécessaire.


En ligne et bordé

Prenez une prem. fleur et bordez-la ainsi: + 1 ms dans 1 pétale d'angle de cette fleur, 5 ml, 1 ms dans le mème pétale ++ 5 ml, 1 ms dans le pétale suiv., 3 ml, 1 ms dans le mème pétale ++ (2 fs), 5 ml + (4 fs). Fermez par 1 mc dans la prem. ms.

Prenez une 2° fleur. Placez-la derrière la prem., envers contre envers, et faites 1 ms dans un pétale d'angle de cette 2° fleur, 2 ml, 1 mc dans la 3° ml du picot d'angle de la prem. fleur, 2 ml, 1 ms dans le mème pétale de la 2° fleur + 5 ml, 1 ms dans le pétale suivant de la 2° fleur, 1 ml, 1 mc dans la 2° ml du picot correspondant de la prem. fleur, 1 ml, 1 ms dans le mème pétale de la 2° fleur + (2 fs) 5 ml, 1 ms dans le pétale du 2° angle de la 2° fleur, 2 ml, 1 mc dans la 3° ml du picot d'angle de la prem. fleur, 2 ml, 1 ms dans le mème pétale.

Cont. à border la fleur sur les 3 autres côtés comme la prem..

Prenez une 3° fleur, placez-la en bas et derrière la prem., envers contre envers; ratt.-la comme la 2°.

Prenez une 4° fleur. Placez-la en bas et derrière la 2°, envers contre envers. Ratt.-la sur 1 côté à la 3° fleur et sur 1 côté à la 2° et bordez-la sur les 2 autres côtés.

Chaque nouv. fleur est bordée sur 2 ou 3 côtés et rattachée aux précéd. sur le mème principe par 1 ou 2 côtés, suivant le cas.


NOTES:

Mème s'ils sont tous du mème principe, les looms sont venduent par plusieurs compagnies différentes. Certains sont offerts avec laine, crochet et aiguille à tapisserie, d'autres non. Vous les trouverez dans les rayons spécialisés magasins à grandes surfaces, dans les boutiques de laine, dans les merceries et mème au rayon "jouets pour fillettes" de certains magasins, entre le tricotin et les kits de colliers à perles de plastique.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics