Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Crochet à la fourche

Il se fait à l'aide d'un accessoire en acier en forme de U, dont les branches sont plus ou moins écartées, selon la largeur envisagée pour les motifs et la grosseur du fil utilisé. Le travail se fait par bandes successives qui sont ensuite assemblées entre elles.

On en fait divers accessoires vestimentaires ou décoratifs, du sac à main au centre de table. On utilise aussi ces bandes comme entre-deux dans des ouvrages de crochet ordinaire.
image


image
1 2 3 4



#1 - Tenez la branche gauche de la fourche entre le pouce et le majeur de la main gauche et faites glisser sur la branche droite une boucle de départ faite au crochet, le noeud se trouvant au centre de la fourche, et le fil à travailler passant derrière la branche gauche.


#2 - Tournez la fourche de droite à gauche, la branche droite venant à gauche, tenez-la entre le pouce et l'index après avoir lâché l'autre branche autour de laquelle le fil à travailler s'est enroulé. Piquez le crochet dans le brin avant de la boucle de gauche, faites un jeté, tirez une boucle, faites un autre jeté, coulez la boucle du crochet.


#3 - Passez le crochet au-dessus de la branche droite pour pouvoir tourner la fourche comme précédemment.


#4 - Piquez le crochet sous le brin avant de la boucle gauche, faites un jeté, tirez une boucle, faites un jeté, coulez-les deux boucles du crochet (une maille serrée).


Lorsqu'on utilise une fourche universelle - fourche réglable fixée aux 2 extrémités - cette dernière opération se fera ainsi: placer le crochet verticalement pointe en bas sans sortir la boucle du crochet, faire basculer le haut de celui-ci vers l'arrière et, simultanément, tourner la fourche d'un demi-tour de la droite vers la gauche.


image

1 2 3 4 5




#1 - Lorsque la fourche est remplie de boucles, dégagez-la soigneusement et repassez-la avec soin dans les trois ou quatre dernières boucles pour continuer le travail.


#2 - Au lieu de piquer le crochet sous le brin avant, on obtient un autre effet en le piquant sous les deux brins de la boucle pour faire les mailles.


#3 - Faites 3 mailles serrées sur chaque brin avant de chaque boucle.


#4 - Faites sur le brin avant de chaque boucle une maille serrée et deux brides.


#5 - Faites sur le brin avant de chaque boucle 2 mailles serrées et une bride.





image

Assemblages de bordures

Assemblage des bandes entre elles

Pour border une bande qui servira d'entre-deux, ou la première et la dernière d'un ouvrage en bandes assemblées (qui ne sert pas à créer un objet rond car dans ce cas la première et la dernière bande seront assemblées ensemble comme toutes les autres), faites un rang de mailles serrées en piquant le crochet d'arrière en avant dans chacune des boucles afin de les tordre. Lorsque le motif central est plus important, on peut faire soit 2 mailles serrées dans chaque boucle, soit une maille chaînette après la maille serrée de chaque boucle. Pour assembler les bandes entre elles, faites à l'aide d'un fil (qui peut être d'une couleur différente de celle des boucles ou la même), un rang de mailles coulées en piquant le crochet à la fois dans une boucle de gauche et une de droite, puis dans une boucle de droite et une de gauche. On peut également faire des mailles coulées en piquant le crochet alternativement dans une boucle de gauche puis une de droite ou séparer les mailles coulées par une maille en l'air.




Fabriquez votre fourche maison

Fournitures:

  • 1 morceau de bois de 10 x 10 cm et 3 cm d'épaisseur
  • 40 cm de tige métallique (en acier ou en cuivre) de 3 mm de diam.
  • 1 petite scie à bois
  • 1 lime à métaux et une autre à bois
  • 1 vrille à bois



SCHÉMA


Réalisation:

En suivant le schéma, évider à la scie les parties inférieures A et B. Arrondir à l'aide de la lime à bois la partie centrale qui formera le manche.

Dans le haut de la partie supérieure D, percer à l'aide de la vrille 6 trous de 3 mm de diam. et de 3 cm de profondeur.

Couer la tige métallique en deux parties égales et avec la lime à métaux, arrondir les deux extrémités.

Ces tiges formeront les branches à déplacer selon l'écartement désiré.

Cette fourche "maison" offre la possibilité de 5 écartements différents.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics