Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Les glands

Les glands s'utilisent sur les embrasses de tentures, pour les coins des coussins ou des oreillers décoratifs, sur les bouteilles d'atomiseur de parfum, et sur plusieurs costumes de danse orientale, comme le baladi.

Ils sont généralement fabriqués de fils soyeux, métallisés, de coton mouliné, ou de soie Bunka, mais vous pouvez aussi en faire en laine, comme pour les signets.

image

Fournitures

  • Carton
  • Fil
  • Ciseaux


Technique

image
1 2 3 4



#1 - Coupez un rectangle de carton dont la largeur est égale à la hauteur désirée pour le gland et la longueur d'environ 14 cm. Sur la longueur du carton, posez un fil solide (de la longueur nécessaire pour attacher le gland terminé), puis enroulez autour de la largeur la laine prévue pour le gland, en retenant le début du fil sur le bord du carton avec le pouce gauche (pour les droitiers, les gauchers retiendront le fil du pouce droit). Évitez les superpositions de fil, qui donnent des fils de longueurs différentes. Enroulez la quantité de laine nécessaire pour obtenir l'épaisseur de gland désirée en étalant les fils sur la largeur du carton.



#2 - Quand toute la laine prévue est enroulée, égalisez le dernier bout sur le bord du carton (du même côté que vous teniez le début du fil), pour éviter un fil trop court dans le gland. Glissez le fil horizontal sur la tranche supérieure du carton (l'opposé des fils de départ et de fin), et coupez tous les fils sur le bord opposé (justement là où sont les fils de début et de fin). Gardez les ciseaux bien alignés dans l'angle du carton et ne tirez pas sur les fils que vous coupez, pour couper net, sans échelle et ainsi avoir des fils de longueurs identiques. Retirez ensuite le carton doucement en glissant les fils en dehors de celui-ci.



#3 - Nouez le fil placé au milieu des fils coupé, celui qui était à l'horizontale sur le carton, et serrez fort. Faites deux ou trois noeuds. Ne coupez pas ce fil; il sert à attacher le gland terminé.



#4 - Pliez en deux les fils coupés, à l'endroit où se trouve le fil noué (soit au centre). Enroulez plusieurs fois un autre bout de laine autour de tous les fils à environ 2 cm de la pliure ou un cinquième de la longueur totale du gland et nouez solidement alors qu'il vous reste au moins la longueur du gland pour chaque bout de fil et même un peu plus. Glissez les deux extrémités de ce fil dans le gland en les enfilant sur une aiguille à tapisserie et coupez l'excédent de ces deux fils qui dépassent du bas du gland.



NOTE:

Habituellement, tous les fils employés sont de la même couleur. Les glands qu'on retrouve sur les signets commerciaux sont en fil Bunka, un fil d'importation japonaise qui sert aussi en broderie. D'autres sont en laine ordinaire. Pour les glands de tenture, ils sont en cordonnet de satin, habituellement dorés. Toutes ces fournitures sont disponibles dans les boutiques d'artisanat.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics