Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Galons et incrustations sur tissu

Que ce soit pour adoucir une robe d'allure sévère, créer un châle, un sac ou un couvre-lit, voici une méthode qui permet d'agencer tissu et crochet de façon harmonieuse.

Entre-deux en bride triple

image
Cette méthode produit des bandes au crochet qui serviront à relier entre eux des bords de tissu droit: le jeu du crochet et l'assemblage des morceaux est une étape facile. Il permet d'allonger une robe, d'ajouter une bande de tissu de couleur contrastante à une jupe, de composer des coussins et des couvre-lits en rayures avec des cotons imprimés. Pour conserver la longueur exacte d'un patron, puisque le galon au crochet prend une certaine place, il vous faudra couper en principe la moitié de la largeur du galon sur le patron d'origine.


Technique

image
1 2


#1 - Retournez 5 cm sur les coutures du tissu et repassez légèrement le pli.
Faites une ligne de points arrière régulière le long du rebord, car vous ne piquerez pas directement le crochet dans le tissu. La dimension des points doit permettre le passage du crochet et les points sur les deux côtés doivent coïncider en longueur et en nombre pour ne pas décaler les brides.

#2 - Pour effectuer le premier rang de crochet, commencez par une boucle coulée sur le crochet. Avec l'endroit du tissu face à vous et en travaillant de droite à gauche, enlevez le crochet de la boucle de fil et piquez-le d'avant en arrière dans le premier point arrière.

Remettez la boucle glissée sur le crochet et tirez-le à travers le point qui est sur le tissu.

Faites 1 maille chaînette (mch), piquez le crochet dans le point arrière suivant d'avant en arrière et faites une maille serrée.
Répétez sur tous les points arrière puis arrètez.

Faites de mème sur l'autre morceau de tissu.

La maille chaînette entre les mailles serrées est indispensable car les points arrière sont relativement larges.

Jonction

Pour joindre les tissus, mettez l'endroit de ceux-ci face à vous et travaillez de droite à gauche.

Piquez le crochet dans le premier point du tissu A, faites 5 mailles chaînette, retirez la boucle du crochet et piquez celui-ci dans la première maille chaînette du tissu B.
++ Remettez la boucle sur le crochet et tirez-le à travers la maille chaînette.

Piquez celui-ci dans la maille chaînette suivante du tissu A, (enroulez le fil autour du crochet et tirez à travers les 2 premières boucles sur le crochet) 4 fois. Vous avez effectué une triple bride. Retirez la boucle du crochet et piquez celui-ci dans la maille chaînette suivante du tissu B. ++

Répétez de ++ à ++ jusqu'à ce que le rang soit complété.

Arrètez le fil en retournant la boucle dans le crochet et en le tirant à travers le point sur le tissu B, puis arrêtez.

Incrustations de dentelle crochetée

image
La souplesse de ce travail au crochet permet d'adapter le galon aussi bien aux contours des angles qu'autour des formes irrégulières. Le tissu et le galon sont totalement indépendants: les galons sont posés de façon à recouvrir légèrement les bords des tissus et l'incrustation est fixée au moyen de petits points glissés invisibles.

Pour travailler une grande surface, comme un grand châle ou un dessus de lit, il faut bâtir les pièces sur un soutien en tissu avant de les entourer de galon. On retire ensuite le soutien quand le travail est terminé.

Abréviations:

  • br = bride
  • dern. = dernière
  • fs = fois
  • mch = maille chaînette
  • prem. = première
  • rép. = répéter
  • suiv. = suivante

Incrustation étroite

Montez 10 mch.
Rg 1: dans la 7° mch à partir du crochet, faites (1 br, 3 mch, 1 br), 1 mch, sautez 2 mch, 1 br dans la dern. mch. Tournez.
Rg 2: 3 mch, (3 br, 1 mch, 3 br) dans une mch, 1 mch, 1 br dans la 5° des 6 prem. mch. Tournez.
Rg 3: 4 mch, (1 br, 3 mch, 1 br) dans une mch, 1 mch, 1 br dans la 3° des 3 prem. mch. Tournez.
Rg 4: comme le rg 2, mais faites la dern. br dans la 3° des 4 prem. mch. Tournez.
Rép. les rgs 3 et 4 jusqu'à ce que vous ayiez la longueur voulue.

image
Pour une ligne droite, calculez cette longueur en posant le galon au bon endroit. S'il y a une courbe ou un angle, épinglez sur place sans étirer pour vérifier la longueur. Ceci peut sembler du tatillonnage, mais si un ou plusieurs galons tirent un peu sur le tissu pendant la couture, le travail gondolera.


Incrustation large

image
Montez 13 mch.
Rg 1: dans la 6° mch à partir du crochet, faites (3 br, 1 mch, 3 br), 1 mch, sautez 3 mch (1 br, 3 mch, 1 br) dans la mch suiv., sautez 2 mch, 1 br dans la dern. mch. Tournez.

Rg 2: 3 mch, ( 3 br, 1 mch, 3 br) dans les 3 mch, 1 mch, (1 br, 3 mch, 1 br) dans 1 mch entre les 2 gr. de 3 br, 1 mch, 1 br dans la 5° des 5 dern. mch. Tournez.

Rg 3: comme le rg 2, mais en faisant la dern. br dans la 3° des 3 prem. mch. Tournez.
Rép. le rg 3 jusqu'à ce que vous ayiez la longueur voulue.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics