Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Les pompons

Les pompons sur les bonnets d'hiver font la joie des enfants. De même, ils agrémentent les fermetures à glissière des costumes de neige, les mitaines des bambins ainsi que les pantoufles d'intérieur.

Vous pouvez aussi en ajouter aux coussins pour leur donner plus de couleurs, créer des personnages en pompons de différentes tailles et en réunir une bonne quantité pour faire un douillet trapis de baignoire. Le pompon est facile à faire et même si les plus jeunes auront peut-être besoin d'un peu d:aide pour faire des cartons ronds, le reste peut leur être confié sans problème.

image



Fournitures

  • Carton souple, de style boîte de céréales
  • Ciseaux
  • Laine ou fil
  • Compas ou deux objets ronds de la bonne taille pour tracer les cercles
  • Crayon au plomb


Technique

image
1 2 3



#1 - Dans un carton souple, coupez deux ronds d'un diamètre égal à celui de la sphère désirée, plus 1,5 cm (5/8 po).

Évidez le centre du cercle d'environ le tiers du diamètre et fendez-le bord à bord. Superposez les deux ronds et les fentes.



#2 - Par la fente, passez la laine pour entourer, très régulièrement la couronne de carton jusqu'à ce que le centre soit plein. Utilisez une aiguille à tapisserie pour achever de remplir le milieu quand il devient impossible de passer la laine par les fentes.



#3 - Quand le centre évidé est entièrement plein de brins de laine superposés et qu'il est impossible d'y passer l'aiguille, glissez la pointe des ciseaux entre les deux cartons et tranchez la pliure de la laine en suivant le bord des ronds de carton. Gardez les ciseaux dans l'angle des cartons pour couper net, sans échelle.



image
4 5 6



#4 - Glissez entre les deux cartons une laine (identique à celle des pompons et assez longue pour attacher ce dernier où vous désirer l'utiliser) mise en double ou en triple et nouez-la très serrée après l'avoir fait glisser au milieu des brins de laine, soit à la pliure du milieu des brins coupés. Déchirez et enlevez les cartons.



#5 - Égalisez les brins, et secouez le pompon pour lui donner du bouffant et du volume.



#6 - Pour un pompon utilisant de la laine très fine ou du fil, ne faites pas la fente dans le carton et coupez de longues longueurs de fil (3 ou 4 mètres) que vous plierez avant de les passer dans le trou des cartons.



Pour faire un pompon à deux couleurs, faites un tour complet sur les cartons avec une couleur, Coupez le fil un peu plus long que nécessaire et refaites un tour avec la deuxième couleur. Faites le troisième tour avec la première couleur et ainsi de suite. Les bouts de fil qui pendent à la fin de chaque tour seront coupés lorsque vous couperez tous les brins autour du carton.



Pour faire un pompon à couleurs multiples, faites un tour de chacune des couleurs en faisant le premier tour pas trop tassé (sinon cette couleur serait dominante sur les autres). Si possible, terminez avec la même couleur que celle avec laquelle vous avez commencé.



Les cartons ne servent qu'une fois. Si vous avez besoin de plusieurs pompons identiques, faites tous les cartons d'un coup.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics