Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Tricot aux doigts

Faire du tricot sans crochet ni aiguilles, cela ne semble pas sérieux, et pourtant c'est possible, et c'est même facile. Avec cette technique qui ressemble un peu au crochet et utilise les mêmes termes, il est possible de se tricoter de belles écharpes, des bonnets, des ceintures et même des tapis.

La fibre utilisée peux convenir aux crochets et aiguilles standard ou non, car on ne s'en sert pas. Ainsi, vous pourrez tricoter avec du mohair ou de la laine, du synthétique, du raphia et même du fil de lirette ou des bandes de tissu.

image

Chaînette de base et maille en l'air

Faites un noeud coulant pour former la première boucle (image A).

Tenez le noeud coulant dans la main gauche et plongez l'index droit dans cette boucle (B).

Ramenez le fil au travers de la première boucle pour former une seconde boucle (C).

Continuez pour former une chaînette (D).

La demi-bride se fait ainsi :

L'index droit dans la boucle, passez-le sous le fil pour faire un jeté (E).

Plongez l'index droit dans la maille suivante pour tirer une boucle (F).

Repassez l'index droit sous le fil (G).

Ramenez-le à travers les 3 boucles (H).


image
Un exemple de tricot avec les doigts : une écharpe et son bonnet assorti.

Fournitures :

350 g. de fil mohair et polyamide écru, soit 250 g. pour l'écharpe et 100 g. pour le bonnet. Le fil est utilisé en quadruple épaisseur.

Points employés :

Maille en l'air (ml - expliquée plus haut); demi-bride (db - expliquée plus haut); db avant : faire une demi-bride en piquant le brin avant de la bride du rang précédent.


Echarpe :

En utilisant 4 brins de laine à la fois, faire une chaînette de 76 ml; faire 1 rg de db puis 10 rgs de db avant en faisant à ch. début de rg 1 ml pour tourner.

Pour la frange, prendre 2 brins de 50 cm, les plier en deux, les passer par leur milieu à l'aide d'un crochet no 20 dans une maille et faire passer les 4 brins dans la boucle ainsi formée. Serrer le noeud. Fixer deux noeuds dans chaque rang, soit 18 franges de chaque côté de l'écharpe.

Bonnet :

Se fait en rond en employant 4 brins de fils.

Faire 3 ml puis 11 db dans la première de ces 3 ml.

Travailler en spirale en formant un tour avec 2 db dans chacune des db du rang précédent puis 4 tours avec 1 db dans chaque db des tours précédents, 3 tours avec 1 db en piquant chaque db dans le brin avant de chaque db des tours précédents.

NOTE : On peut également faire l'écharpe et le bonnet avec un gros crochet no 20.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics