Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Crochet tunisien

Le crochet tunisien est le mariage du tricot aux aiguilles et du crochet. Il fait appel à ces deux techniques pour parvenir au résultat final. En raison de la façon avec laquelle il est travaillé, le crochet tunisien donne un tricot épais, solide, idéal pour les vêtements de sport, manteaux, vestes, etc, bien qu'on puisse réaliser des tricots plus légers avec des points aérés. Selon le point utilisé, son aspect sera celui d'un travail au crochet ou ressemblera à un tricot aux aiguilles. Ce genre de tricot nécessite un crochet spécial dit tunisien, qui ressemble à une aiguille à tricoter avec un crochet à la place de la pointe. Il n'y a qu'une longueur, mais une grande gamme de tailles. La taille choisie dépendra de la façon de travailler, de la grosseur du fil et de l'aspect final recherché.

image
Le crochet tunisien se travaille en deux étapes. La première est constituée d'un rang de mailles ouvertes, toutes alignées sur le crochet et travaillées par rangs successifs. La 2° consiste en une suite de boucles tricotées en mailles, fermées au fur et à mesure. Les rangs sont imbriqués les uns dans les autres bien qu'étant indépendants, puisqu'ils peuvent de défaire un à un sans risque de couler des mailles ou de nuire aux rangs du dessous, contrairement au tricot aux aiguilles à la fin du 2° rang, il ne reste qu'une maille. Pour le 3° rang, vous devez piquer le crochet dans le brin vertical du rang précédent.


Point tunisien simple

Commencez sur une chaînette avec un nombre pair de mailles.

Rg de base: Piquez le crochet dans la 2° maille chaînette à partir du crochet, passez le fil autour du crochet (un jeté) et ramenez-le à travers la maille (tirez une boucle), * piquez le crochet dans la m. suiv., 1 jeté, tirez une boucle *, rép. de * à * sur tout le rang. Le nbre de m. sur le crochet doit être le même que celui des m. montées.

image

rg 2: Sans tourner le travail, 1 jeté et ramenez-le à travers la première maille du crochet (couler la première boucle), * 1 jeté et coulez 2 boucles du crochet *. Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle. Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.

rg 3: 1 maille chaînette, passez le brin de lisière * piquez le crochet de droite à gauche dans le brin vertical suivant du rg précéd., 1 jeté, tric. 1 boucle *, rép de * à * dans tous les brins verticaux en trav. vers la g. Encore une fois, le nbre de boucles sur le crochet doit être le même que le nbre de m. chaîn. montées.

rg 4: comme le 2ème.

Les 3ème et 4ème rgs sont répétés sur la longueur désirée. Term. tjrs avec un 2ème rg et pour une terminaison plus nette, faites 1 rg de mailles serrées sur le dernier rang de brins verticaux.

image
1 2 3 4 5

#1 - Augmentation d'une maille au début d'un rang

Pour augmenter 1 m. au début d'un rg sur l'endroit, ou à droite du travail, faites 1 m. chaîn. puis piquez le crochet sous le brin horizontal entre le 1° et le 2° brin vertical, faites un jeté et tirez une boucle, puis continuez à piquer dans le brin vertical suivant, et tous les autres comme dans les rangs précédents.

#2 - Augmentation d'une maille à la fin d'un rang

Travaillez de la même faÇon que pour augmenter en début de rang, en piquant le crochet sous le brin horizontal entre l'avant-dernier et le dernier brin vertical, faites un jeté et tirez une boucle, puis travaillez sur le dernier brin comme dans les rangs précédents.

#3 - Augmentation de deux mailles ou plus en début de rang

Faites en mailles chaînette le nombre de mailles à augmenter plus une maille pour tourner, puis sur ces mailles chaînette relevez les mailles comme pour le point tunisien simple et continuez sur tout le rang.

#4 - Augmentation de deux mailles ou plus en fin de rang

À gauche du travail, ajoutez sur le crochet le nombre nécessaire de boucles simples. Continuez et faites le 2° rang normalement en coulant les boucles ajoutées comme des mailles relevées au premier rang.

#5 - Diminution d'une maille du côté droit

>Piquez le crochet entre le 2° et le 3° brin vertical en début du rang, faites un jeté, tirez une boucle puis terminez le rang normalement.

#6 - Diminution d'une maille au milieu d'un rang

Il suffit de sauter une maille de base dans un point de mailles serrées. S'il s'agit de brides, faites deux brides à moitié fermées dans deux mailles qui se suivent et coulez ensuite les trois dernières boucles en une fois.

#7 - Diminution d'une maille en fin de rang

Travaillez de la même façon qu'au début du rang en piquant le crochet dans les deux derniers brins verticaux ensemble, faites un jeté et tirez une boucle.

Comment faire une boutonnière

image
1 2
#1 - Marquez l'emplacement de la boutonnière avec des épingles sur l'endroit du travail, avant de commencer le rang sur l'endroit. Travaillez jusqu'à la 1ère épingle. Faites des jetés pour le nombre de mailles correspondant à la largeur de la boutonnière, sautez ce nombre de mailles et continuez le rang...

#2 - ... Au rang suivant, faites couler les jetés comme s'ils étaient des mailles.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics