Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Pots à fleurs pressées

image

Fournitures

  • Un pot à fleurs en terre cuite
  • Fleurs pressées
  • Colle liquide (colle blanche d'écolier)
  • Pinceaux et éponges
  • Cure-dent
  • Peinture (voir plus bas)
  • Vernis polyuréthane à base d'eau


Technique

PEINTURE

Pour le pot de gauche :

  1. Avec un pinceau assez large, donnez une couche de base de peinture bleu ciel et laissez sécher.
  2. Ajoutez la clôture en blanc avec un pinceau étroit, sans oublier les ombres des planches en gris clair. Laissez sécher.
  3. Dans le bas du pot, ajoutez une ligne de vert, imitant le gazon près de la clôture. Laissez sécher.
Pour le pot du centre :

  1. Commencez par une couche de jaune ocre au pinceau large.
  2. Avant que la peinture ne sèche, ajoutez des ombres en or antique avec une éponge naturelle. Prévoyez une paire de gants pour l'application à l'éponge ou un très long manicure. Laissez sécher.
Pour le pot de droite :

  1. Commencez par une couche de vert khaki au pinceau large.
  2. Ajoutez des ombres en or et brun avec une éponge naturelle. A utiliser avec une paire de gants. Laissez sécher.

FLEURS

  1. Placez les fleurs une à une en mettant une goutte de colle au dos de la fleur. Commencez par les plus grosses, sans couvrir toute la surface. Ajoutez des plus petites et aussi quelques fougères ou herbacées plates. Laissez sécher.
  2. Donnez une bonne couche de vernis sur toute la surface du pot, y compris sur les fleurs. Attention à ne pas casser les pétales en passant dessus.
  3. Pour les fleurs à pétales très minces, commencez par le centre de la fleur et collez les pétales avec le vernis en allant du centre jusqu'au bord, un à la fois.
  4. Manipulez le pot avec soin, pour ne pas briser les fleurs, ni vous mettre du vernis plein les doigts. Pour cela, tournez-le à l'envers et tenez le pot en mettant la main libre dedans.
  5. Il est plus aisé de laisser le pot sécher sur une grille plutôt que sur du papier journal. Ainsi le vernis ne collera pas sur une surface difficile à faire disparaitre par la suite.
  6. Laissez sécher.
  7. Ajoutez 2 couches de vernis sur toute la surface du pot, en laissant bien sécher entre les applications.

Il n'est pas conseillé d'utiliser ce pot à l'extérieur de la maison.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics