Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Chaussettes à l'italienne

En tricot, il existe trois méthodes pour confectionner des chaussettes et chacune porte sa qualité dominante.

La chaussette réalisée sur 4 aiguilles est la plus classique; celle réalisée sur 2 aiguilles est la plus rapide et celle réalisée à l'italienne est la plus facile.

image

Fournitures:

100 grammes de laine moyenne 4 fils; 2 aiguilles de 4 mm de diam.; 2 aiguilles de 3 mm de diam.;un peu d'élastique plat de 1 cm. de large; quelques aiguiéées de laine à broder de couleur différente.


Pour modifier le patron, veuillez vous référer au tableau suivant:

Pour une pointure le pied mesure environ
24 15 cm
26 16 cm
28 17 cm
30 19 cm
32 20 cm
34 22 cm
36 23,5 cm
38 24,5 cm
40 26 cm
42 27,5 cm




Pointure:

33

Échantillon:

1 carré de 10 cm en jersey avec les aig. de 3 mm = 28 m. et 38 rgs.

Ces chaussettes sont tricotées à plat; cette méthode permet de refaire facilement et indépendamment un dessous de pied, talon compris.

image

Réalisation:

Monter 31 m. avec les grosses aig. et tric. 8 rgs de jersey puis fermer l'ourlet: défaire les m. du rg de montage, plier le travail en 2 l'env. à l'intérieur et avec les aig. fines tric. 1 rg à l'end. en prenant alternativement 1 m. du travail et 1 m. du montage, on obtient 60 m.; cont. sur ces m. en jersey.

A 8 cm de l'ourlet, diminuer à 1 m. de ch. bord 4 fs 1 m. tous les 6 rgs. A 22 cm de l'ourlet, former le talon, casser le fil, glisser les 40 premières m., tric. les 12 dernières m., puis tric. à la suite les 12 premières (laisser les 28 m. restantes en attente pour le dessus de pied) tric. sur les 24 m. ainsi obtenues pour le talon (la couture de la jambe se trouve au milieu) en laissant en attente de ch. côté 1 m. ts les 2 rgs (8 fs) puis reprendre de ch. côté sur les m. en attente 1 m. ts les 2 rgs (8 fs); le talon est formé; tric. 13 cm droit pour le dessous de pied et former la pointe en tric. 1 surjet simple (glis. 1 m., tric. 1 m., rab. la m. glis.) à 1 m. du bord droit et 2 m. ens. à 1 m. du bord gauche 9 fs ts les 2 rgs. Casser le fil, le glisser dans les 6 m. restantes et serrer. Reprendre les 28 m. en attente du dessus de pied et tric. 13 cm droit et former la pointe comme pour le dessous.

image

Montage:

faire les différentes coutures en surjet. Passer l'élastique dans l'ourlet. Broder la baguette au point de croix, chaque point représente 1 maille ou 1 rang, suivre le dessin de la grille.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics