Artisanat pour tous

index généralcourrielnouveautésconversions

Chaussettes

Technique à 2 ou 4 aiguilles

En tricot, il existe trois méthodes pour confectionner des chaussettes et chacune porte sa qualité dominante.

La chaussette réalisée sur 4 aiguilles est la plus classique; celle réalisée sur 2 aiguilles est la plus rapide et celle réalisée à l'italienne est la plus facile.

Dans cette page seront expliquées les deux premières méthodes.

En travaillant avec 4 aiguilles, le tricot est sans couture; il tourne et le travail est toujours visible à l'endroit, alors les points de tricot les plus simples comme les plus compliqués sont permis.

La chaussette sur 2 aiguilles se réalise plus rapidement; elle est facile à tricoter à plat. Elle a nécessairement des coutures. Par contre, il est aisé de remplacer le talon et le pied quand ceux-ci sont usés.

Une chaussette se réalise en 4 étapes :

  • le bord supérieur de la jambe,
  • le mollet,
  • le talon,
  • la pointe du pied.


LE BORD

Il peut être fait de trois façons :

-- Par une hauteur de côtes 1/1 ou 2/2

La hauteur des côtes est plus ou moins importante selon la longueur de la chaussette, ainsi il faut compter pour la socquette (chaussette à la cheville) 2,5 cm à 5 cm; pour la chaussette régulière ou longue de 7 à 10 cm, pour la chaussette au genou (mi-bas) de 8 à 10 cm. Pour cette dernière chaussette, le bord peut porter des points de fantaisie.

Pour renforcer le bord du montage, laissez une bonne longueur de laine excéder du montage, elle sera tricotée avec la laine du premier rang. Pour un meilleur ajustement, faites suivre un fil élastique avec la laine pendant quelques rangs ou passez ce fil élastique à l'aiguille sur l'envers du travail.

-- Par un ourlet extensible pour côte 1/1

Sur une aiguille de 2 numéros plus grosse que celles destinées à tricoter les côtes, montez la moitié des mailles nécessaires pour la chaussette, plus 1 maille. Montez ces mailles très simplement.

Tricotez sur ces grosses aiguilles 5 rangs en jersey en commençant par le rang à l'envers. puis laissez ces mailles en attente. Relevez les mailles de montage avec une aiguille fine (celle destinée aux côtes). Pliez l'ourlet en plaçant l'envers du jersey à l'intérieur, alors les 2 aiguilles se trouvent l'une contre l'autre.

Tricotez sur l'endroit avec l'autre aiguille ainsi : 1 m. end. prise sur la grosse aiguille, amenez le fil devant l'ouvrage, 1 m. env. prise sur l'aiguille fine, remettez le fil derrière. Travaillez ainsi pour tout le rang. Continuez le tricot en côtes 1/1 avec les aiguilles fines pour la hauteur voulue. Si la chaussette est tricotée sur 4 aiguilles, montez les m. sur 3 aiguilles, continuez en circulaire et cousez l'ourlet plus tard. Il est facile de passer un élastique rond dans cet ourlet tubulaire.

-- Par un ourlet plié et cousu

Montez le nombre de mailles nécessaire pour la chaussette, tricotez 14 rangs en jersey, en formant au 7ème rang la pliure, soit par des trou-trou pour la dent de chat : tricoter 1 maille * 2 mailles ensemble, 1 jeté * pout tout le rang, cousez l'ourlet à la main.


LE MOLLET

La longueur de la jambe est variable selon les dessins. Les mesures régulières pour la chaussette d'adulte sont pour la chausette à la cheville 12 cm de haut au talon; pour la chaussette courte 20 à 22 cm du haut au talon; pour la chaussette régulière 28 cm du haut au talon; pour la chaussette au genou, comptez la longueur du genou au talon, plus la hauteur du bord.

Pour que la chaussette s'ajuste bien au mollet, il faut faire quelques diminutions dans le cours du tricot. La chausette à la cheville ne demande aucune diminution.

Pour la longueur régulière, 18 cm de haut, marquez par 1 maille envers (ce qui indique l'arrière de la jambe et le milieu du talon), diminuer 1 maille chaque côté de cette maille 2 à 4 fois tous les 8 à 10 tours selon la longueur de la jambe.


LE TALON

Le talon se fait en laine simple. On peut le renforcer en faisant suivre un fil de coton ou de nylon, à moins que du nylon ou de la laine mélangée de nylon soit utilisé pour le tricot.

Le talon peut se façonner par des méthodes diverses :

  • 1. le talon français : le carré au point côtelé
  • 2. le talon français : le carré au point nid d'abeille
  • 3. le talon carré ou hollandais
  • 4. le talon auto ou facile


image

1. Talon français

C'est le talon le plus populaire pour la chaussette d'adulte. Elle s'enfile et s'ajuste mieux et donne un 'coussiné' confortable. Comment façonner ce talon : -- Avec le carré au point côtelé

Prendre la moitié des mailles de la jambe moins 3 mailles (placer la maille envers du mollet au centre du talon), laisser les autres mailles en attente. Traiter le carré ainsi : rg 1. 1 maille endroit, 1 maille glissée jusqu'à la dernière maille à l'endroit.
rg 2. Tricoter toutes les mailles à l'envers.

Continuer ainsi pour 6,5 cm ou plus si le carré n'est pas carré. Continuer en point jersey ainsi : Exemple: le bas régulier donne 31 mailles, tricoter 20 mailles endroit (2/3 des mailles), 2 mailles ensemble à l'envers, tourner; 11 mailles endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit, tourner; 12 mailles envers, 2 mailles ensemble à l'envers, tourner. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une maille de chaque côté. A la suite de la dernière diminution, reprendre la dernière maille en attente de ce côté, revenir sur les mailles et à la fin du rang, reprendre la dernière maille en attente à gauche. Relever 18 mailles sur la lisière de gauche des rangs tricotés au talon, tricoter les mailles du dessus au pied, relever 18 mailles sur la lisière du talon. Continuer à tricoter le patron pour les mailles du dessus au pied et en jersey pour le talon et le dessous de pied.

Continuer en diminuant de chaque côté du dessus du pied de 1 maille tous les 2 rangs (15 fois) pour se tricoter ainsi : 1 surjet simple (glisser 1 maille, tricoter 1 maille, rabattre la maille glissée) sur les 2 mailles qui précèdent les mailles du dessus du pied et tricoter ensemble à l'endroit les 2 mailles qui suivent le dessus du pied. Quand ces diminutions sont terminées, tricoter de 12,5 à 20 cm puis fermer la pointe.

2. Talon français avec carré au nid d'abeilles

Suivre les données du talon français données plus haut mais tricoter le carré ainsi :
rg 1. * 1 maille endroit, 1 maille glissée à l'envers * pour tout le rang.
rg 2 et tous les rangs pairs : tout à l'envers.
rg 3. * 1 maille glissée à l'envers, 1 maille endroit * pout tout le rang.
Retourner aux explications du talon français données plus haut pour façonner le talon.


3. Talon carré ou hollandais

Ce talon est similaire au talon français dans son façonnement, il diffère cependant dans le tricot du carré qui se fait en laine simple au point jersey. Ce talon est plus mince. Pour le façonner, faire le carré au jersey et suivre les explications du talon français données plus haut.


4. Talon auto ou facile

Ce talon est suggéré pour la chaussette d'enfant parce que le cou du pied est moins souple et la rend plus difficile à enfiler. Ce talon est aussi utilisé pour le gros bas de travail. Pour la chaussette sur 2 aiguilles, le talon est ainsi façonné :

Prendre la moitié des mailles moins 1 maille, la maille à l'envers au centre du talon. Laisser les autres mailles en attente à chaque extrémité 1 maille tous les 2 rangs, tourner, glisser la première maille sans la tricoter, travailler ainsi jusqu'à ce qu'il reste 8 mailles. Ensuite tous les 2 rangs, reprendre 1 maille sur les mailles du talon en attente, continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les mailles soient prises. Reprendre les mailles du dessus du pied qui sont en attente, continuer le patron sur le dessus du pied, et le jersey pour le dessous du pied pour 12 à 18 cm avant de commencer la pointe.


LA POINTE DU PIED

Comme pour le talon, la laine peut être renforcée. Le patron du dessus du pied s'arrête quant la pointe commence; elle se tricote au point de jersey. Elle représente le quart de la longueur du pied environ.

Comme le talon, il existe plusieurs méthodes pour façonner la pointe :

  • 1. bout en pointe
  • 2. pointe en spirale
  • 3. pointe arrondie
  • 4. pointe auto


image

1. Bout en pointe pour chaussette sur 4 aiguilles

Au point de jersey.
Tour 1. première aiguille. tricoter à l'endroit jusqu'aux 3 dernières mailles, 2 mailles ensemble à l'endroit, 1 maille endroit ; 2ème aiguille : 1 maille endroit, 1 surjet (1 maille glissée, 1 maille endroit, rabattre la maille glissée) tricoter endroit jusqu'aux 3 dernières mailles, 2 mailles ensemble à l'endroit, 1 maille endroit 3ème aiguille : 1 maille endroit, 1 surjet, tricoter endroit jusqu'à la fin de l'aiguille.

Tour 2. tricoter endroit sur chaque aiguille. Répéter ces 2 tours jusqu'à 24 mailles. Laisser un bout de laine de 30 cm. Avec une aiguille à laine, tisser les mailles du bout du pied (grafting).

2. Pointe en spirale

Quand la longueur du pied est atteinte, diviser le nombre de mailles en 4. Tricoter en jersey et diminuer ainsi : * 1 surjet simple, tricoter le reste des mailles du premier quart * (4 fois). Répéter ces diminutions tous les 2 tours en les plaçant en spirale, pour cela faire chaque diminution sur les 2 mailles qui suivent la diminution du rang précédent. Répéter ces diminutions jusqu'à ce qu'il reste 8 mailles. Casser la laine, la passer dans les 8 mailles restantes, serrer.

3. Pointe arrondie

Tricoter * 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble, * pour le tour, tricoter 6 tours; tricoter 5 mailles endroit, 2 mailles ensemble, répéter pour tout le rang, tricoter 5 tours; tricoter 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble pour tout le rang, tricoter 3 tours; tricotez 2 mailles endroit, 2 mailles ensemble pour tout le tour, tricoter 2 tours; tricoter 2 mailles ensemble endroit pour tout le tour, passer la laine dans les mailles restantes. Serrer.

4. Pointe auto

Cette pointe se fait dans la chaussette qui a le talon auto, ou dans la chaussette sur 2 aiguilles. Laisser les mailles du dessous du pied en attente, continuer avec les mailles du dessus du pied, laisser en attente à chaque extrémité, 1 maille tous les 2 rangs. Ceci, jusqu'à ce qu'il reste 8 mailles, ensuite reprendre tous les 2 rangs 1 maille sur les mailles en attente à chaque extrémité, puis tisser ces mailles avec les mailles du dessous du pied qui sont en attente (grafting).


Chaussette à 4 aiguilles

Longueur régulière pour adulte

Fournitures :

  • 100 g. laine à 3 plis
  • 150 g. laine à 4 plis
  • 4 aig. no 13 ou 2 ½
  • 4 aiguilles no 11 ou 3

Monter 72 mailles avec la laine à 3 plis, tricoter les côtés. A 9 cm du début, commencer la jambe avec le patron désiré. A 18 cm du début, marquer 1 maille envers ( maille qui indique l'arrière de la jambe et le milieu du talon) et diminuer 1 maille de chaque côté de cette maille 4 fois tous les 8 tours, puis continuer droit. A 40 cm de hauteur totale façonner le talon. (choisissez la méthode que vous désirez).

Quand le talon est tourné, tricoter le pied, continuer le point de patron pour le dessus du pied, et le pointt jersey pour le dessous. Tricoter ainsi pour 16 à 21 cm selon la longueur désirée, puis fermer la pointe (choisissez la méthode que vous désirez).


Chaussette sur 2 aiguilles

Fournitures

  • 150 grammes de laine moyenne 4 plis
  • quelques mètres de laine de couleur contrastante
  • 2 aiguilles no 9 ou 4
  • 2 aiguilles no 10 ou 3 ½

Pointe utilisée:

1. Côte 1/1

2. Jersey (1 rg end. -- 1 rg env.)

Monter 64 mailles avec la laine de couleur principale, faire l'ourlet extensible par côte 1/1 (voir plus haut). Continuer les côtes 1/1 avec les aiguilles 10 ou 3 ½, faire 6 rgs, 4 rangs avec la couleur contrastante, 2 rangs avec la couleur principale, 4 rangs avec la couleur contrastante. Continuer en jersey avec les aiguilles no 9 ou 4.

A 20 cm du début, diminuer de chaque côté 1 maille tous les 8 rangs (3 fois).

A 43 cm du début, laisser en attente de chaque côté le quart des mailles (16 mailles). Continuer pour le dessus de pied sur les 28 mailles du centre.

A 15 cm pour l'extrémité de la chaussette (pointe), laisser en attente tous les 2 rangs 1 maille de chaque côté, jusqu'à ce qu'il ne reste que 8 mailles au milieu. Commencer alors le dessous du pied en reprenant de chaque côté tous les 2 rangs 1 maille des mailles laissées en attente. On obtient 28 mailles.

A 15 cm pour le talon, procéder exactement comme pour la pointe. Le talon est terminé, laisser les mailles en attente.

Montage : faire la couture de la jambe, réunir par un grafting les mailles laissées en attente au bas de la jambe et celles du talon. Fermer les côtés du pied.




Pour plus de modèles gratuits de chaussettes pour hommes, femmes et enfants,
visitez ma banque de patrons à partir de la table des matières







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.