Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Les angles

image
2 3 4 5 6



#1 - ANGLE TRICOTÉ DANS UN SENS

En point mousse, on l'obtient en tricotant pour la bande verticale un nombre de mailles égal au nombre de côtes de la bande horizontale.



#2 - ANGLE AU POINT DE JERSEY

Montez le nombre de mailles nécessaire et marquez la maille d'angle avec un fil de couleur.

RG 1. (endroit du travail). À l'endroit jusqu'à la maille d'angle, faire 1 augmentation (relever le fil qui se trouve entre la maille que vous venez de tricoter et la maille à tricoter, et tricotez-le comme une maille après l'avoir tordu sur lui-même), tricoter la maille d'angle à l'endroit, faire 1 augmentation, terminer à l'endroit.

RG 2. À l'envers. Répéter ces 2 rangs jusqu'à la hauteur désirée. Terminer par un première rang. Rabattre à l'envers.



#3 - ANGLE À DIAGONALE PLEINE À 5 MAILLES

Sur les 5 mailles dont celle du milieu forme le début de l'angle, tricoter sur l'endroit du travail: 2 mailles ensemble, 1 maille endroit, 2 mailles ensemble en prenant les mailles par derrière.

Sur l'envers, alors que toutes les mailles sont tricotées à l'endroit pour faire le point mousse, tricoter celle du milieu à l'envers.



#4 - ANGLE À DIAGONALE AJOURÉE À 5 MAILLES

Sur les 5 mailles dont celle du milieu forme le début de l'angle, tricoter sur l'endroit du travail: 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 2 mailles ensemble prises par derrière.

Sur l'envers, alors que toutes les mailles sont tricotées à l'endroit pour faire le point mousse, tricoter les 5 mailles comme suit: 2 mailles ensemble end., (1 maille et 1 jeté), 1 maille envers, 2 mailles ensemble endroit.



#5 - ANGLE PARTANT DE L'INTÉRIEUR

Cet angle se tricote de l'intérieur vers l'extérieur et peut donc se commencer en relevant des mailles sur des lisières. L'angle s'obtient en faisant une augmentation invisible de part et d'autre d'une maille formant couture. En prenant un exemple de 11 mailles, dont celle du milieu se trouvera à l'angle, tricoter comme suit:

RG 1. 4 mailles endroit, 1 maille endroit prise dans la tête de la maille suivante du rang précédent, 3 mailles endroit, 1 maille endroit prise dans la tête de la maille se trouvant sous la dernière de ces 3 mailles, 4 mailles endroit.

RG 2. tricoter toutes les mailles à l'envers.

RG 3. 5 mailles endroit, 1 maille endroit prise dans la tête de la maille suivante du rang précédent, 3 mailles endroit, 1 maille endroit prise dans la tête de la maille se trouvant sous la dernière de ces 3 mailles, 5 mailles endroit.

Continuer de la sorte jusqu'à ce que l'on obtienne la largeur désirée et rabattre.



#6 - ANGLE AJOURÉ DE L'INTÉRIEUR

Cet angle se commence par l'intérieur, c'est-à-dire en partant d'un carré ou d'un rectangle déjà fait. Il s'obtient en faisant une augmentation intercalaire de part et d'autre d'une maille.

En prenant toujours un exemple de 11 mailles dont celle du milieu sera l'axe de l'angle, tricoter de la façon suivante:
RG 1. 5 mailles endroit, 1 augmentation en tricotant à l'endroit le brin de laine qui relie la dernière maille tricotée à la maille suivante, 1 maille endroit, 1 augmentation, 5 mailles endroit.

RG 2. tricoter toutes ;es mailles à l'envers.

RG 3. 6 mailles endroit, 1 augmentation, 1 maille envers, 1 augmentation, 6 mailles endroit.

Continuer de la sorte jusqu'à ce que l'on obtienne la largeur désirée et rabattre.



ANGLE TOURNÉ

image

Cet angle se travaille sur la largeur de la bordure, par exemple sur 12 mailles, le tournant se fait comme suit:

RG 1. 12 mailles endroit.

RG 2. 11 mailles envers, laisser 1 maille en attente, tourner.

RG 3. laisser le fil derrière l'ouvrage, 1 maille glissée envers, 10 mailles endroit.

RG 4. 10 mailles envers, laisser une autre m. en att. Cont. à laisser 1 maille en attente. de plus à chaque rang pair et à glisser la première maille des rgs impairs jusqu'au:

RG 21. (on a 10 mailles en attente sur l'aiguille) 1 maille glissée envers, 1 maille endroit.

RG 22. 1 maille envers, laisser 1 maille en attente.

RG 23. 1 maille endroit.

RG 24. 1 maille envers, + tricoter ensemble à l'envers la première maille en attente et le fil sous la maille suivante, tourner +.

RG 25. 1 mille glissée envers, 1 maille endroit.

RG 26. 2 mailles envers et reprendre de + à +. Prendre à chaque rang envers 1 maille de plus sur l'aiguille gauche jusqu'à retrouver les 12 mailles du début.



ANGLE TOURNÉ AJOURÉ

image

Cet angle se fait également en largeur de la façon suivante, en prenant toujours un exemple de 12 m.:

RG 1. 12 mailles endroit.

RG 2. 11 mailles envers, + 1 maille glissée envers, passer le fil derrière l'ouvrage, reprendre la maille glissée sur l'aiguille gauche et la laisser en attente, tourner +.

RG 3. remettre le fil derrière en contournant la maille en attente, 11 mailles endroit.

RG 4. 10 mailles envers et reprendre de + à +. Continuer à laisser 1 maille de plus en attente jusqu'à:

RG 23. 1 maille endroit.

RG 24. 2 mailles envers, tourner.

RG 25. 2 mailles endroit.

RG 26. 3 mailles envers, tourner.

Reprendre à chaque rang envers 1 maille de plus sur l'aiguille jusqu'à retrouver les 12 mailles du début. Continuer ensuite en jersey jusqu'à l'angle suivant.



ANGLE EN CÔTES 1/1

image
Faites cols et poches sur un nombre de mailles impair avec des aiguilles à 2 pointes. Tricoter la hauteur de côtes 1/1 désirée. Terminer par un rang sur l'endroit du travail. Laisser les mailles sur une aiguille. Coupez le fil.

RG 1. L'envers du travail devient l'endroit de sorte que la première maille à tricoter sur l'aiguille est une maille envers. Avec la 2° aiguille, relever le nombre de mailles nécessaire sur le côté en terminant par une maille endroit (marquez cette maille d'angle avec un fil de couleur). Travailler en côtes sur les mailles restées sur l'aiguille; puis en commençant par une maille endroit, relever le même nombre de mailles sur le second côté (marquez cette maille d'angle avec un fil de couleur).

RG 2. en côtes 1/1.

RG 3. Travailler en côtes jusqu'à la maille d'angle, faire une augmentation (relevez le fil qui se trouve entre la maille que vous venez de tricoter et la maille à tricoter, et tricoter-le comme une maille après l'avoir tordu sur lui-même); tricoter la maille d'angle à l'endroit, faire 1 augmentation. Continuer en côtes jusqu'à l'angle suivant, faire une augmentation, tricoter la maille de l'angle à l'end., faire 1 augmentation, terminer par des côtes. Répéter les 2° et 3° rgs jusqu'à la hauteur désirée. Terminer par un 3° rg. Rabattre en côtes.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics