Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Augmentations

Une augmentation (ou maille supplémentaire) est une maille ajoutée dans le cours du travail.

Il y a plusieurs sortes d'augmentations. Toutes celles indiquées sur cette page sont faites sur un rang (soit endroit, soit envers) et suivies d'un rang uni, tricoté à l'envers quand les augmentations ont été faites sur l'endroit. C'est ce que l'on désigne par augmentations faites tous les 2 rangs.

Les augmentations doubles se font sur le même principe que les simples, mais elles sont en général séparées par une maille, qui constitue l'axe de l'augmentation double. On les utilise chaque fois que la symétrie l'exige, par exemple pour les pinces, etc.



image

1 2 3 4 5



#1 - AUGMENTATION À JOURS PAR DES JETÉS

Cette augmentation s'utilise dans les manches raglan de layette, de liseuses, ou les points de dentelle.

Elle consiste en un jeté qui forme une maille supplémentaire tricotée comme telle, au rang suivant et non compensée par une diminution.


EFFET de l'augmentation à jours, faite de chaque côté d'un ouvrage = La symétrie s'obtient en faisant un jeté après la 3° maille à partir du début du rang, et avant la 3° maille avant la fin de ce rang.



#2 - AUGMENTATION BARRÉE SIMPLE

Tricoter une maille à l'endroit en la prenant de la manière habituelle, puis, sans la laisser tomber, la tricoter une seconde fois à l'endroit mais en la prenant par derrière.

Le croisement du fil forme une petite barre horizontale (d'où le nom de barrée), dont l'effet décoratif peut être utilisé dans une succession régulière et symétrique d'augmentations.

EFFET de l'augmentation simple barrée, faite de chaque côté d'un ouvrage = La symétrie s'obtient en faisant l'augmentation sur la 3° maille à partir du début du rang, et la 4° avant la fin de ce rang.



#3 - AUGMENTATION INTERCALAIRE SIMPLE

Avec l'aiguille gauche, soulever le fil horizontal qui se trouve entre 2 mailles et les relie l'une à l'autre, puis tricoter un maille à l'endroit dans le brin arrière, ce qui croise le fil et produit une maille torse. On évite ainsi d'avoir un trou à l'endroit de l'augmentation.

EFFET de l'augmentation simple intercalaire, faite de chaque côté d'un ouvrage = La symétrie s'obtient en faisant l'augmentation sur le fil horizontal qui se trouve après la 3° maille à partir du début du rang, et avant la 3° maille avant la fin de ce rang.



#4 - AUGMENTATION LEVÉE SIMPLE OU AUGMENTATION INVISIBLE

Lever, sur l'aiguille droite, la tête de la maille du rang précédent celui que l'on tricote, en forme de V, et, dans laquelle s'imbrique la maille du rang actuel, et la tricoter à l'endroit, avant la maille, puis tricoter cette maille normalement et à l'endroit. On peut également lever la tête d'une maille du rang précédent à gauche de la maille qui vient d'être tricotée, soit après, et non avant.

EFFET de l'augmentation simple levée, faite de chaque côté d'un ouvrage = La symétrie s'obtient en faisant l'augmentation sous la 3° maille à partir du début du rang avant de la tricoter et sous la 3° maille avant la fin de ce rang après l'avoir tricotée.



#5 - AUGMENTATION MÉDIANE SIMPLE

Dans cette 4° formule, on tricote une maille à l'endroit dans la maille du rang précédent, puis une maille à l'endroit dans la maille normale.

Pour tricoter la maille du rang précédent, après avoir tricoté la maille normale, ne pas laisser tomber la maille endroit de l'aiguille gauche pour tricoter la maille inférieure.


EFFET de l'augmentation médiane simple, faite de chaque côté d'un ouvrage = La symétrie s'obtient en faisant l'augmentation sous la 3° maille à partir du début du rang après l'avoir tricotée et sous la 3° maille avant la fin de ce rang avant de tricoter cette maille.



image

6 7 8 9 10



#6 - AUGMENTATION PERLÉE SIMPLE

Tricoter une maille à l'endroit en la prenant de la manière habituelle, sans la laisser tomber, ramener le fil devant l'ouvrage, la tricoter une seconde fois à l'envers et remettre le fil derrière l'ouvrage pour poursuivre le travail.

Ce procédé forme à la fois un petit trou et une épaisseur.


EFFET de l'augmentation simple perlée, faite de chaque côté d'un ouvrage = La symétrie s'obtient en faisant l'augmentation sur la 3° maille à partir du début du rang, en commençant par tricoter la maille à l'endroit, et sur la 3° maille avant la fin de ce rang, en commençant par tricoter à l'envers.



#7 - AUGMENTATION PERLÉE DOUBLE OU AUGMENTATION DOUBLE TORSE

Celles-ci sont également faites de part et d'autre d'une maille. Travailler jusqu'à une maille avant la maille choisie pour l'augmentation. Tricoter cette maille à l'endroit puis sans la laisser glisser de l'aiguille gauche, la tricoter à nouveau mais à l'envers. Tricoter la maille choisie, puis la maille suvante comme indiqué précédemment. Au rang suivant, tricoter toutes les mailles à l'envers.

L'augmentation se continue dans la maille qui précède et celle qui suit la maille du milieu.



#8 - AUGMENTATION BARRÉE DOUBLE

La première augmentation se fait en tricotant à l'endroit la maille précédent celle que l'on a choisie pour devenir l'axe de la double augmentation; puis, en tricotant de nouveau cette même maille par derrière.

Répéter cette augmentation dans la maille suivante. Au rang suivant, tricoter toutes les mailles à l'envers.

Les augmentations suivantes se font toutes dans la maille de l'axe et celle qui précède.



#9 - AUGMENTATION LEVÉE DOUBLE OU AUGMENTATION DOUBLE CROISÉE

Tricoter d'abord une maille endroit dans la tête de la maille du rang précédent, sous la maille formant l'axe de l'augmentation; tricoter ensuite cette maille à l'endroit en la prenant par derrière pour éviter un jour, puis tricoter de nouveau une maille endroit dans la tête de la même maille du rang précédent.



#10 - AUGMENTATION MÉDIANE DOUBLE

Sur les 3 mailles, dont la seconde représente l'axe des augmentations, tricoter d'abord une maille endroit; sous cette maille, une maille endroit dans la maille du rang précédent; ensuite une maille endroit (axe), puis une maille endroit sous la suivante (dans celle du rang précédent, et enfin cette maille, à 3°, normalement, à l'endroit.



image



#11 - AUGMENTATION INTERCALAIRE DOUBLE

Soulever avec l'aiguille gauche, le fil horizontal à droite d'une maille destinée à former l'axe des augmentations; tricoter le brin arrière de ce fil pour le tordre, puis la maille elle-même, et répéter la première opération avec le fil horizontal à gauche de la maille centrale. L'augmentation intercalaire ajourée se fait sans tordre le fil.



#12 - AUGMENTATION À JOURS DOUBLE

Faire un jeté avant la maille destinée à former l'axe de l'augmentation, tricoter cette maille à l'endroit, puis faire un second jeté avant de continuer le rang.

Au rang suivant, tricoter les mailles, et les jetés comme les mailles.



#13 - AUGMENTATION FANTAISIE

Ce genre d'augmentation se fait habituellement à quelques mailles du bord, le nombre de mailles laissées en bordure diffère selon le point exécuté. Sur notre exemple, 3 mailles sont laissées en bordure. L'effet ajouré le plus simple s'obtient en soulevant le fil immédiatement après les mailles de bordure et, en le tricotant. La fin du rang se tricote en soulevant le fil juste avant les mailles de bordure.



#14 - AUGMENTATION PAR MONTAGE

Sur le côté endroit de l'ouvrage, piquer l'aiguille droite dans la première maille, tirer le fil à travers et poser la maille formée sur l'aiguille gauche (image 1). Piquer l'aiguille droite dans la nouvelle maille et répéter l'étape 1. Continuer pour obtenir le nombre de mailles désiré.



#15 - AUGMENTATION PAR FIL ENROULÉ

Image 1 : Une seule maille augmentée. Image 2 : 2 mailles augmentées. Image 3 : suite de plusieurs mailles augmentées.



#16 - AUGMENTATION AVEC UNE MAILLE EN SPIRALE

image



image



#17 - AUGMENTATION D'UNE MAILLE À LA LISIÈRE

Lisière droite:

Tricoter la maille lisière, piquer l'aiguille droite dans la maille en dessous pour former une maille.

Tricoter la maille lisière.

Lisière gauche:

Laisser la maille lisière sans la tricoter, piquer l'aiguille droite dans la maille lisière du rang précédent pour former une maille.

Tricoter la maille lisière.



#18 - AUGMENTATION D'UNE MAILLE À L'INTÉRIEUR DE LA LISIÈRE

Lisière droite:

Tricoter la maille lisière.

Piquer l'aiguille droite dans la 2° maille du rang précédent pour former une maille.

Continuer à tricoter normalement.

Lisière gauche:

Ne pas tricoter la maille lisière et piquer l'aiguille gauche dans la maille voisine du rang précédent.

Allonger la maille pour la tricoter.

Tricoter la maille lisière.


COTÉ ENVERS, LISIÈRE GAUCHE

Ne pas tricoter la maille lisière et piquer l'aiguille gauche dans le brin du rang précédent pour tricoter une maille envers.


COTÉ ENVERS, LISIÈRE DROITE

Tricoter la maille lisière à l'envers, piquer l'aiguille dans la maille voisine du rang précédent selon la flèche et faire une maille envers.



AUGMENTATION DE 2 MAILLES OU PLUS À LA LISIÈRE

image

Lisière droite:

Tricoter la maille lisière.

Tirer le fil vers soi, l'enrouler sur l'index droit et piquer l'aiguille dans la boucle obtenue.



Lisière gauche:

Tirer le fil vers soi, l'enrouler sur l'index gauche et piquer l'aiguille dans la boucle obtenue.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics