Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Tricoter du cuir naturel

Le cuir est une matière vivante. On ne le travaille pas comme ou couperait du papier. Il est souple et se met en forme. On peut s'habiller entièrement de cuir, du chapeau à la botte. Mais c'est habituellement fait avec des peaux ou des morceaux de peau. Découpé en lanières, le cuir se tricote aussi. On peut en faire des vêtements tout comme on utiliserait des fibres (laine, coton, lin, chanvre, etc.).
image
image
Découpez la peau en escargot en formant un lacet d'environ 5 mm de large. Éliminez les angles trop vifs pour avoir un lacet le plus régulier possible et enroulez-le au fur et à mesure de la coupe.

Réunissez les différents morceaux par de petits noeuds dont les extrémités seront cachées puis collées dans les mailles du tricot.



Débardeur en cuir naturel

Fournitures

  • Une demi-peau (11 à 12 pieds pour la peau entière) à découper selon les explications données en haut de page.

    • Aiguilles no 5 et no 6;
    • Crochet no 3;
    • Colle néoprène.
image



Tailles:

unique du 38 au 42 femmes

Jours rivières:

rang 1. tout à l'endroit, en enroulant le cuir 2 fois autour de l'aiguille (soit 2 jetés).

rang 2. à l'endroit, en lâchant un des jetés pour allonger les mailles.

rangs 3 et 4. à l'endroit. Répétez toujours ces 4 rangs.

Échantillon:

Un carré de 10 cm travaillé en jours rivières, aiguilles no 6 = 12 mailles et 12 rangs.

image

Réalisation - Dos:

Montez 56 mailles, aiguilles no 5. Tricotez au point mousse, 2 rangs aiguilles no 5, 4 rangs aiguilles no 6 et continuez en jours. A 30 cm de hauteur totale, rabattez une fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles de chaque côté, pour les emmanchures = ceci donne 46 mailles.

A 50 cm de hauteur totale, rabattez les 20 mailles du milieu. Terminez chaque côté séparément en rabattant tous les 2 rangs côté encolure 1 fois 1 maille, côté épaule 3 fois 4 mailles.



Devant:

Travaillez comme pour le dos. A 40 cm de hauteur totale, pour l'encolure, rabattez les 10 mailles du milieu. Terminez chaque côté séparément en rabattant côté encolure tous les 2 rangs: 3 mailles, 4 fois 1 maille. A 21 cm de hauteur d'emmanchure, rabattez pour l'épaule comme au dos.

Montage:

Avec le cuir, cousez les côtés et les épaules. Bordez l'encolure d'un rang de mailles serrées au crochet. Rentrez les noeuds dans les mailles, et mettez un point de colle sur les extrémités des noeuds, pour éviter que ceux-ci ne ressortent.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics