Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Diminutions

Une diminution est la suppression d'une maille dans le cours d'un travail. Autrefois on disait "rétrécie". Il y a plusieurs manières de faire des diminutions comme il y en a plusieurs pour faire des augmentations. Comme ces dernières, les diminutions sont faites sur un rang et suivies d'un rang uni, c'est-à-dire qu'elles sont faites tous les 2 rangs.


#1 - DIMINUTION SIMPLE SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE / INCLINAISON À GAUCHE

image

  1. Glisser une maille à l'endroit, tricoter la suivante à l'endroit. A l'aide de l'aiguille gauche, rabattre la maille glissée de droite à gauche sur la maille tricotée.
  2. Pour éviter que la maille rabattue ne soit plus grande que la maille tricotée, on peut faire cette diminution de la façon suivante : glisser 2 mailles à l'endroit, faire un jeté et rabattre les 2 mailles sur ce jeté.
  3. On peut également tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit en les prenant par derrière, mais de cette façon, on tord les 2 mailles, ce qui donne une diminution légèrement en relief.



image

#2 - DIMINUTION SIMPLE SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE / INCLINAISON À DROITE

Prendre 2 mailles ensemble en piquant l'aiguille droite de gauche à droite, d'abord dans la seconde puis dans la première, et les tricoter toutes les 2 à la fois à l'endroit.



#3 - DIMINUTION SIMPLE SUR L'ENVERS DE L'OUVRAGE / INCLINAISON À GAUCHE SUR L'ENDROIT

Avec l'aiguille gauche, reprendre la dernière maille de l'aiguille droite. Rabattre la seconde maille de l'aiguille gauche sur la première et remettre cette maille sur l'aiguille droite.



#4 - DIMINUTION SIMPLE SUR L'ENVERS DE L'OUVRAGE / INCLINAISON À DROITE SUR L'ENDROIT

Prendre 2 mailles ensemble en piquant l'aiguille droite d'abord dans la première, puis dans la seconde, et les tricoter toutes les 2 à la fois à l'envers.



DIMINUTION DOUBLE

Une diminution double supprime 2 mailles à la fois. On l'utilise dans les chevrons, dans la pointe d'une encolure en V, ainsi que dans les points ajourés ou points dentelle. Le choix de l'une ou l'autre de ces méthodes est dicté par l'effet décoratif que l'on veut obtenir et qui contribue pour une grande part à la beauté du point.



image



#5 - DIMINUTION DOUBLE SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE / INCLINAISON À GAUCHE

Tricoter 3 mailles ensemble à l'endroit en les piquant par derrière, c'est-à-dire en piquant l'aiguille droite, de droite à gauche, d'abord dans la première, puis dans la seconde et enfin dans la 3°. Les faire tomber toutes les 3 à la fois de l'aiguille gauche.



#6 - DIMINUTION DOUBLE SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE / INCLINAISON À DROITE

Tricoter 3 mailles ensemble à l'endroit en les prenant par devant, c'est-à-dire en piquant l'aiguille droite, de gauche à droite, d'abord dans la 3°, puis la seconde, et enfin la première. Les faire tomber toutes les 3 à la fois de l'aiguille gauche.



#7 - DIMINUTION DOUBLE SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE / CHEVAUCHEMENT À GAUCHE

Il s'agit d'un surjet double : glisser une maille à l'endroit, tricoter ensemble à l'endroit les 2 mailles suivantes puis, avec l'aiguille gauche, rabattre de droite à gauche la maille glissée sur la maille obtenue. Cette maille forme l'axe de la double diminution.



#8 - DIMINUTION DOUBLE SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE / CHEVAUCHEMENT À DROITE

Glisser une maille à l'endroit. Tricoter la maille médiane à l'endroit et rabattre la maille glissée sur celle-ci; la reprendre sur l'aiguille gauche et rabattre par-dessus, de gauche à droite, la seconde maille de cette aiguille. Remettre la maille médiane sur l'aiguille droite.



#9 - DIMINUTION DOUBLE SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE / SENS VERTICAL

Glisser 2 mailles à la fois à l'endroit, c'est-à-dire en piquant l'aiguille droite de gauche à droite, d'abord dans la seconde puis dans la première; tricoter la maille suivante à l'endroit et rabattre les 2 mailles glissées sur la maille tricotée.



DIMINUTION DOUBLE SUR L'ENVERS DE L'OUVRAGE / CHEVAUCHEMENT À GAUCHE SUR L'ENDROIT

Tricoter 2 mailles ensemble à l'envers. La maille obtenue est la maille médiane de la diminution double. La reprendre sur l'aiguille gauche et rabattre par-dessus, de gauche à droite, la seconde maille de cette aiguille. Remettre la maille médiane sur l'aiguille droite.


DIMINUTION DOUBLE SUR L'ENVERS DE L'OUVRAGE / CHEVAUCHEMENT À DROITE SUR L'ENDROIT

Glisser une maille à l'envers et tricoter la suivante (médiane). Glisser une maille à l'endroit et la reprendre avec l'aiguille gauche en la retournant (torse). Reprendre aussi la maille médiane et rabattre la torse dessus. Remettre la maille médiane sur l'aiguille droite et rabattre la maille glissée par dessus.


DIMINUTION DOUBLE VERTICALE

Cette méthode génère un dessin symétrique constitué de deux mailles rabattues de part et d'autre d'une maille centrale. Quand on l'utilise pour diminuer tous les deux rangs, on obtient une ligne verticale continue. Elle s'exécute sur l'endroit. Déterminez la maille centrale de la diminution. Glissez ensemble à l'endroit la maille précédant la maille centrale et la maille centrale (transférez-les sur l'aiguille droite en les prenant comme pour les tricoter ensemble). Tricotez la maille suivante à l'endroit. Rabattez les mailles glissées par-dessus la maille tricotée.


DIMINUTION FANTAISIE



image



Voici une diminution décorative qui a été accentuée non seulement en tordant la maille, mais aussi en la plaçant dans le sens opposé à celui de la couture. Cette diminution est faite sur l'endroit du travail et à la fin du rang pour le bord gauche, et sur l'envers du travail et à la fin du rang pour le bord droit. (image de gauche) Tricoter jusqu'aux 6 dernières mailles; passez l'aiguille droite derrière la première maille qui se présente sur l'aiguille gauche et tricoter ensemble à l'endroit les 2 mailles suivantes sans les laisser glisser de l'aiguille gauche; puis tricoter la première maille à l'endroit et laisser glisser les 3 mailles de l'aiguille gauche. Tricoter les 3 dernières mailles de la manière habituelle.

(image de droite) Sur le rang envers, tricoter jusqu'aux 6 dernières mailles; passer l'aiguille droite devant la première maille qui se présente sur l'aiguille gauche et tricoter ensemble à l'envers les 2 mailles suivantes sans les laisser glisser de l'aiguille gauche; puis tricoter la première maille à l'envers et laisser glisser les 3 mailles de l'aiguille gauche. Tricoter les 3 dernières mailles de la manière habituelle.



image

DIMINUTION À LA LISIÈRE DROITE

Glisser la maille lisière sans la tricoter, mais tricoter ensuite la 2° maille.

La maille lisière est ensuite rabattue sur la 2° maille.

DIMINUTION À LA LISIÈRE GAUCHE

Tricoter les deux dernières mailles ensemble.



DIMINUTIONS DÉCORATIVES POUR RAGLAN

image

A la lisière droite:
Tricoter la maille lisière, glisser la 2° maille sans la tricoter, puis tricoter la 3° maille. Rabattre la maille glissée sur la 3° maille.
A la lisière gauche:
Tricoter les 2 avant-dernières mailles ensemble.

Tricoter la maille lisière.



DIMINUTIONS DE 2 MAILLES OU PLUS À LA LISIÈRE

image

A la lisière droite:
Tricoter la maille lisière, glisser la 2° maille sans la tricoter, puis tricoter la 3° maille. Rabattre la maille glissée sur la 3° maille.
A la lisière gauche:
  1. Glisser la maille lisière sans la tricoter, mais tricoter la 2° maille.
  2. Rabattre la maille glissée par-dessus la maille tricotée.
  3. Continuer selon le dessin pour diminuer le nombre de mailles nécessaires.
  4. Glisser la première maille sans la tricoter, mais tricoter la 2° maille.
  5. Rabattre la maille glissée par-dessus la maille tricotée et répéter ces deux derniers mouvements autant de fois que nécesaire.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.