Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

JETÉS

Faire un jeté, c'est lancer le fil sur ou autour de l'aiguille droite, avant de tricoter une maille. Il est décoratif, soit qu'il forme un jour, soit que, rabattu sur plusieurs mailles, il semble les lier entre elles. Un jeté ajoute une maille à celles du travail en cours s'il est tricoté une fois au rang suivant, et plusieurs si on le tricote plusieurs fois au rang suivant. Il n'ajoute pas de maille s'il est compensé par une diminution, que celle-ci soit faite dans la partie opaque de l'ouvrage ou en prenant le jeté même avec une maille contiguë.

Il y a différentes sortes de jetés, c'est-à-dire différentes manières de "jeter" le fil sur l'aiguille. Il faut y prêter une grande attention lors de l'étude d'un point.



image

#1 - JETÉ ENDROIT APRÈS UNE MAILLE ENDROIT ET AVANT UNE MAILLE ENDROIT

(le fil se trouve derrière l'ouvrage)

Passez le fil d'arrière en avant sous l'aiguille droite, et rejetez-le par-dessus cette aiguille. Piquez ensuite l'aiguille droite dans la maille suivante et tricotez-la à l'endroit de la manière habituelle.



#2 - JETÉ ENDROIT APRÈS UNE MAILLE ENDROIT ET AVANT UNE MAILLE ENVERS

(le fil se trouve derrière l'ouvrage)

Passez le fil d'arrière en avant sous l'aiguille droite, et rejetez-le en arrière par-dessus cette aiguille et ramenez-le en avant par-dessous (soit un tour complet). Tricotez la maille suivante à l'envers de la manière habituelle.



#3 - JETÉ ENDROIT APRÈS UNE MAILLE ENVERS ET AVANT UNE MAILLE ENDROIT

(le fil se trouve devant l'ouvrage)

Passez simplement le fil d'avant en arrière sur l'aiguille droite. Piquez ensuite l'aiguille droite dans la maille suivante et tricotez-la à l'endroit de la manière habituelle.



#4 - JETÉ ENDROIT APRÈS UNE MAILLE ENVERS ET AVANT UNE MAILLE ENVERS

(le fil se trouve devant l'ouvrage)

Passez le fil d'avant en arrière sur l'aiguille droite et ramenez-le en avant par-dessous (soit un tour complet). Piquez ensuite l'aiguille droite dans la maille suivante et tricotez-la à l'envers de la manière habituelle.



#5 - JETÉ ENVERS APRÈS UNE MAILLE ENDROIT ET AVANT UNE MAILLE ENDROIT

(le fil se trouve derrière l'ouvrage)

Passez le fil d'arrière en avant sur l'aiguille droite, et repassez-le en arrière par-dessous (soit un tour complet). Piquez ensuite l'aiguille droite dans la maille suivante et tricotez-la à l'endroit de la manière habituelle.



#6 - JETÉ ENVERS APRÈS UNE MAILLE ENDROIT ET AVANT UNE MAILLE ENVERS

(le fil se trouve derrière l'ouvrage)

Passez simplement le fil d'arrière en avant sur l'aiguille droite. Piquez ensuite l'aiguille droite dans la maille suivante et tricotez-la à l'envers; le jeté se forme au moment où on laisse glisser celle-ci de l'aiguille gauche.



#7 - JETÉ ENVERS APRÈS UNE MAILLE ENVERS ET AVANT UNE MAILLE ENDROIT

Passez le fil d'avant en arrière sous l'aiguille droite; ramenez-le en avant par-dessus cette aiguille et repassez-le en arrière par-dessous (soit un tour complet). Tricotez cette maille à l'endroit de la manière habituelle.



#8 - JETÉ ENVERS APRÈS UNE MAILLE ENVERS ET AVANT UNE MAILLE ENVERS

Passez le fil d'avant en arrière sous l'aiguille droite et ramenez-le en avant par-dessus cette aiguille. Tricotez la maille suivante à l'envers. Le jeté se forme au moment où on laisse glisser celle-ci de l'aiguille gauche.



#9 - JETÉ DOUBLE OU MULTIPLE

Pour faire un jeté double (ou triple, etc.), on enroule un ou plusieurs tours supplémentaires de fil autour de l'aiguille droite, dans le même sens que pour un jeté simple. Les expressions "jeté double", "jeté triple", etc., sont très rarement employées dans les livres modernes. On dit généralement 2 jetés, 3 jetés, etc.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.