Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

LISIÈRES

La définition est la même, qu'il s'agisse d'une étoffe tissée ou de tricot plat. Une lisière est le bord droit ou gauche d'un lé, dont le première et le dernier fil de chaîne (verticaux) sont arrêts et fixés par le retour du fil de trame (horizontal). En tricot comme en tissu, le passage du fil s'effectue de droite à gauche et de gauche à droite, en serpentant.

Les mailles de lisière servent de bordure, mais pas comme décoration, mais bien pour empêcher l'ouvrage de se tordre sur lui-même. Une écharpe sans lisière ne sera qu'un long serpentin en spirale qui sera impossible à redresser.



image

#1 - LISIÈRE CHAÎNETTE - MÉTHODE FRANÇAISE

Cette lisière qui forme une chaînette dont chaque maillon représente 2 rangs, s'utilise toutes les fois qu'il faut par la suite relever des mailles pour continuer à tricoter dans un autre sens.

SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE = Prenez à l'endroit la première maille du rang sans la tricoter, et tricotez à l'endroit la dernière maille de ce rang.

SUR L'ENVERS DE L'OUVRAGE = Prenez à l'envers la première maille du rang sans la tricoter, et tricotez à l'envers à dernière maille du rang.



#2 - LISIÈRE CHAÎNETTE - MÉTHODE ALLEMANDE

PREMIER TEMPS = Cette lisière se commence à la fin du première rang. Ne tricotez pas la dernière maille qui reste sur l'aiguille gauche, mais glissez-la sur la droite avant de tourner.

2° TEMPS = Tournez l'ouvrage, puis tricotez la première maille normalement, à l'endroit sur un rang endroit et à l'envers sur un rang envers.



#3 - LISIÈRE CHAÎNETTE - MÉTHODE ANGLAISE

SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE = Glissez à l'endroit la première et la dernière maille du rang. Tournez. Le fil se trouve devant, entre la première maille et la seconde maille.

SUR L'ENVERS DE L'OUVRAGE = Tricotez cette première maille à l'envers et tricotez également la dernière maille du rang à l'envers.



#4 - LISIÈRE CHAÎNETTE POUR INCRUSTATION

SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE = Glissez la première maille à l'endroit, tricotez la seconde à l'envers. Continuez le rang en mailles endroit, mais tricotez l'avant-dernière à l'envers, et glissez la dernière à l'endroit. Tournez.

SUR L'ENVERS DE L'OUVRAGE = Tricotez toutes les mailles à l'envers.



#5 - LISIÈRE CHAÎNETTE pour tricot en point mousse

Le fil est derrière l'ouvrage. Glissez la première maille de chaque rang à l'envers. Passez ensuite le fil derrière l'ouvrage sous l'aiguille droite et tricotez toutes les mailles du rang à l'endroit.



#6 - LISIÈRE DE COUTURE

C'est la plus simple, celle que doivent apprendre en premier les débutants. Compromis entre la lisière chaînette et la lisière perlée, son nom vient de la possibilité qu'elle offre d'assembler les différentes pièces d'un vêtement par une couture souple avec de la laine.

Il suffit de tricoter à l'endroit la première et la dernière mailles des rangs à l'endroit et à l'envers la première et la dernière mailles des rangs à l'envers.



#7 - LISIÈRE PERLÉE SIMPLE

Le principe des lisières dites "perlées" est celui du point mousse, dont elles sont la bordure normale. Mais on les emplie aussi fréquemment pour border le point jersey et, en général, toutes les fois que l'on n'envisage pas de relever leurs mailles en vue d'un effet décoratif ou technique précis.

Elle se fait en prenant toujours à l'endroit la première maille sans la tricoter, et en tricotant toujours la dernière maille à l'endroit et ceci à tous les rangs, sur l'endroit et l'envers du travail.



#8 - LISIÈRE PERLÉE DOUBLE

Prendre à l'endroit et par derrière la première maille du rang sans la tricoter, mais en conservant le fil sous l'aiguille et derrière l'ouvrage, puis tricoter à l'endroit la maille suivante. Pour finir le rang, tricoter les 2 dernières mailles à l'endroit.

Cette lisière à la fois résistante et régulière, permet des rentrés très nets pour tous les travaux destins à être piqués à la machine. On l'emploi également pour l'enroulement du jersey dans les ouvrages tels que cravates, écharpes, etc.



#9 - LISIÈRE FORMANT PICOT

SUR L'ENDROIT DE L'OUVRAGE = (le fil se trouve derrière l'ouvrage) Amenez le fil devant et tricoter les 2 premières mailles ensemble en laissant passer le fil sur l'aiguille droite. Ceci forme un jeté qui est compensé par la diminution.



SUR L'ENVERS DE L'OUVRAGE = (le fil se trouve devant l'ouvrage) Passer le fil derrière et tricoter les 2 premières mailles à l'envers en faisant passer le fil sur l'aiguille gauche. Un jeté, compensé par la diminution, se formera sur l'aiguille droite lorsque vous ferez glisser les mailles tricotées de l'aiguille gauche.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics