Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Mailles

MAILLE

La base fondamentale du tricot aux aiguilles est une boucle qui, resserrée par un noeud, forme la première maille du travail. Les suivantes s'enchaînent à celles du montage, et sont des mailles que l'on tricote, que l'on glisse, que l'on allonge, que l'on croise, que l'on retourne, qu'on rabat ou qu'on tord, etc., mais ce ne sont pas des points.

image

Une maille, qu'elle ait été tricotée à l'endroit ou à l'envers, se compose de 2 brins:

LE BRIN AVANT qu'on appelle aussi brin de droite ou premier brin.

LE BRIN ARRIÈRE qu'on appelle brin de gauche ou 2° brin.




MAILLE ALLONGÉE

Une maille allongée peut se faire sans fond opaque et. répétée sur tout ou partie d'un rang, former un jour dans le genre des fils tirés, ou bien, une fois préparée, être glissée pendant plusieurs rangs à l'endroit, devant les fils horizontaux qui relient entre elles la maille d'avant à celle d'après jusqu'au moment ou cette maille elle-même (au bout de 3 ou 4 rangs) sera à son tour tricotée.

On peut la faire simple ou en enroulant 2 ou plusieurs fois sur l'aiguille droite le fil destiné à traverser une maille pour en former une nouvelle ou bien torse en faisant suivre au fil des méandres. Ces mailles allongées sont tricotées une seule fois normalement au rang suivant.

image
MAILLE ALLONGÉE SIMPLE

Tricoter la maille normalement à l'endroit, mais en enroulant le fil une première fois autour de la pointe des 2 aiguilles, puis autour de celle de droite.

MAILLE ALLONGÉE TORSE

Piquer l'aiguille dans la maille comme pour la tricoter à l'endroit. Jeter le fil une première fois en l'enroulant autour de la pointe des 2 aiguilles, puis une seconde fois sur l'aiguille droite pour terminer normalement en passant le fil à travers la maille.



MAILLE ANGLAISE

Se dit d'un point fait à la machine avec une grosse laine. Par extension, les MAILLES ANGLAISES sont un regroupement de points qui ont une origine britannique. On y retrouve des jacquards géométriques simples et répétitifs, des côtes et des torsades, des points texturés (comme le point de riz, le point de pavés) et des points ajourés (comme le point de feuilles, le point chevrons). La laine est généralement grosse, et les points sont indiféremment travaillés au crochet ou aux aiguilles.



MAILLE DOUBLE

image
Ne pas confondre avec "2 mailles ensemble" ou "une maille tricotée 2 fois". Pour faire une maille double, piquer l'aiguille droite au milieu de la maille située sous la maille à tricoter et faire une maille endroit. L'effet produit est un glissement de la maille que l'on tricote. On ne peut donc pas faire 2 mailles doubles consécutives. La maille double se fait souvent sur un rang envers.



DEUX MAILLES ENSEMBLE

image



TROIS MAILLES ENSEMBLE

image
Version 1.

1. Deux mailles glissées (non tricotées) et croisées.
2. Tricoter la 3° maille et tirer les 2 mailles précédentes sur la maille tricotée.
3. La maille du centre reste apparente.

Version 2,

1. Piquer dans trois mailles à la fois.
Les mailles sont penchées vers la droite.



MAILLE ENDROIT

image

Le fil se trouvant derrière l'aiguille droite, piquer celle-ci de gauche à droite dans la première maille de l'aiguille gauche, entre le brin avant et le brin arrière sous cette aiguille. Passer le fil à tricoter d'arrière en avant, sous puis sur l'aiguille droite et faire passer cette boucle à travers la maille que l'on laisse glisser de l'aiguille gauche.



MAILLE ENDROIT TORSE

image
Le fil se trouvant derrière l'aiguille droite, piquer celle-ci de droite à gauche dans la première maille de l'aiguille gauche, entre le brin arrière et le brin avant sous cette aiguille.

Passer le fil à tricoter d'arrière en avant, sous puis sur l'aiguille droite et faire passer cette boucle à travers la maille que l'on laisse glisser de l'aiguille gauche.




MAILLE ENROULÉE

Le fil derrière l'ouvrage, on fait glisser la maille suivante de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite. Ramener le fil sur le devant de l'ouvrage. Faire glisser la maille de l'aiguille droite vers l'aiguille gauche, ce qui a pour effet d'entraîner le fil. Ramener le fil derrière l'ouvrage.


MAILLE ENVERS

image
Le fil se trouvant devant l'aiguille droite, piquer celle-ci de droite à gauche dans la première maille de l'aiguille gauche, entre les 2 brins et sur cette aiguille.

Passer le fil à tricoter par-dessus puis par dessous l'aiguille droite et faire passer cette boucle à travers la maille que l'on laisse glisser de l'aiguille gauche.




MAILLE ENVERS TORSE

image
Le fil se trouvant devant l'aiguille droite, piquer celle-ci de gauche à droite, derrière l'aiguille gauche, dans la première maille de cette aiguille et ramener l'aiguille droite en position normale en tordant le brin arrière. Passer le fil à tricoter par-dessus puis par dessous l'aiguille droite et faire passer cette boucle à travers la maille que l'on laisse glisser de l'aiguille gauche.



MAILLE GLISSÉE À L'ENDROIT

image
DANS UN RANG TRICOTÉ À L'ENDROIT = Laisser le fil derrière l'ouvrage. Piquer l'aiguille droite de gauche à droite dans la maille à glisser comme pour la tricoter à l'endroit, puis dégager l'aiguille gauche de la maille qui se trouve maintenant sur l'aiguille droite.



MAILLE GLISSÉE À L'ENVERS

image
DANS UN RANG TRICOTÉ À L'ENDROIT = Laisser le fil derrière l'ouvrage. Piquer de droite à gauche dans la maille à glisser comme pour la tricoter à l'envers puis dégager l'aiguille gauche de la maille qui se trouve maintenant sur l'aiguille droite.
image
DANS UN RANG TRICOTÉ À L'ENVERS = Laisser le fil devant l'ouvrage. Piquer de droite à gauche dans la maille à glisser comme pour la tricoter à l'envers puis dégager l'aiguille gauche de la maille qui se trouve maintenant sur l'aiguille droite.



MAILLE LÂCHÉE

image
Pour lâcher une maille, il suffit de la laisser tomber de l'aiguille gauche sans la reprendre sur la droite. La maille lâchée forme ainsi un jour qui ne s'arrêtera qu'aux mailles de montage. Si l'on désire que le jour s'arrête à un endroit déterminé, il faut auparavant faire une maille supplémentaire sur le brin intercalaire du rang où le jour doit s'arrêter.



MAILLE PERDUE

image
Pour rattraper une maille perdue, il suffit d'un peu d'attention et de soins. Avant d'accrocher soit avec un crochet, soit avec une aiguille, le fil horizontal des mailles qui ont filé, veiller à ce que la maille qui subsiste soit bien placée devant s'il s'agit d'une maille endroit, et derrière s'il s'agit d'une maille envers. Regarder sur l'envers de l'ouvrage la succession des fils pour ne pas intervertir leur ordre.



MAILLE PRISE PAR DERRIÈRE

Prendre une maille par derrière c'est tricoter à l'envers (ou à l'endroit suivant le cas), le brin arrière de la maille, afin de tordre celle-ci.


MAILLE RABATTUE

Règle générale: Pour rabattre une maille, piquer l'aiguille gauche dans l'avant-dernière maille de l'aiguille droite, pour la prendre et la faire passer de droite à gauche par-dessus la dernière. On procède exactement de la même façon pour rabattre une maille à l'envers. Pour rabattre plusieurs mailles, on répète cette opération autant de fois que c'est nécessaire.

image
SUR JERSEY ENDROIT,

vous utiliserez les mêmes aiguilles que celles qui ont servi pour le tricot. La maille (a) étant sur l'aiguille droite, tricoter la maille (b) puis avec l'aiguille gauche, tirer la maille (a) au-dessus de la maille que l'on vient de faire (image 1).

image
SUR JERSEY ENVERS,

vous terminerez avec un crochet. Avec le fil devant le travail, piquer le crochet dans les mailles (a) et (b), faire un jeté et tirer le crochet à travers les 2 mailles (image 1).

image
POUR LES CÔTES 1/1,

vous utiliserez une aiguille à repriser. Le fil étant à la lisière droite, piquer l'aiguille dans les mailles (a) et (b) (image 1). Piquer ;a nouveau dans la maille (a) et à travers la maille (c) -- l'aiguille sort sur l'envers du travail -- (image 2). Piquer en arrière dans la maille (b) et à travers la maille (d) -- l'aiguille doit sortir sur l'endroit du travail -- en sautant la maille (c) (image 3). Poursuivez ainsi (image 4).

image
POUR LES CÔTES 2/2,

vous utiliserez aussi une aiguille à repriser. Le fil étant à la lisière droite, piquer l'aiguille dans les mailles (1) et (2) (image A). Piquer à nouveau dans la maille (1) et à travers la maille (3) -- l'aiguille sort sur l'envers de l'ouvrage -- (image B).

Piquer en arrière dans la maille (2) et à travers la maille (4) -- l'aiguille doit sortir sur l'endroit du travail -- en sautant la maille (3). (image C). Continuer ainsi (image D).

Dans tous les cas, le fil pour rabattre un ouvrage doit avoir 3 fois la longueur de l'ouvrage lui-même.


MAILLE RELEVÉE

image
Piquer l'aiguille dans la maille du 2° rang précédent.



MAILLE TORSE

image
Une maille torse est une maille retournée. On y parvient en la prenant par derrière pour la tricoter à l'endroit, ce qui croise les fils.







CROISER DEUX MAILLES

Aussi appelé "DOUBLE MAILLES CROISÉES" ou "DEUX MAILLES CROISÉES" . L'aspect des mailles varie quand on les tricote en les prenant par derrière. L'effet obtenu est encore différent en croisant 2 mailles ou plus. Pour cela, tricoter la 2° maille avant la première pour que les mailles changent de place et forment des torsades miniatures ou des côtes torses.


CROISER 2 MAILLES ENDROIT VERS LA GAUCHE

Cette opération se fait sur le rang endroit du travail, et donne à la maille une inclinaison vers la gauche.

image
Passer l'aiguille droite derrière la première maille, tricoter la 2° maille à l'endroit (pour plus de facilité, prenez le brin arrière de la maille), mais sans la faire glisser de l'aiguille gauche, puis tricoter la première maille à l'endroit et faire glisser de l'aiguille gauche les 2 mailles tricotées.


2 MAILLES CROISÉES VERS LA GAUCHE

image
Glissez la première maille sur l'aiguille droite sans la tricoter, ou sur une aiguille aux. (a) (image 1). Tricoter la maille suivante ou 2° maille (image 2). Avec la pointe de l'aiguille de gauche, reprendre la maille glissée en la faisant passer par-dessus la maille obtenue sur l'aiguille droite en tricotant la 2° maille, et la tricoter mais en prenant le brin arrière pour éviter une torsion de la maille.



CROISER 2 MAILLES ENDROIT VERS LA DROITE

Cette opération se fait sur le rang endroit du travail, et donne à la maille une inclinaison vers la droite.

image
Passer l'aiguille droite devant la première maille, tricoter la 2° maille à l'endroit, mais sans la faire glisser de l'aiguille gauche, puis tricoter la première maille à l'endroit et faire glisser de l'aiguille gauche les 2 mailles tricotées.


2 MAILLES CROISÉES VERS LA DROITE

image
Passer l'aiguille devant la première maille de l'aiguille gauche, ou sur une aiguille auxilliaire (a) derrière l'ouvrage (b) et tricoter la 2° maille en la passant par-dessus la première pour la faire glisser de l'aiguille gauche puis tricotez la première maille.



CROISER 2 MAILLES ENVERS VERS LA DROITE

image
Cette opération se fait sur le rang envers du travail et donne à la maille, sur l'endroit du travail, une inclinaison vers la droite. Passer l'aiguille droite devant la première maille, tricoter la 2° maille à l'envers mais sans la faire glisser de l'aiguille gauche, puis tricoter la première maille à l'envers et faire glisser de l'aiguille gauche les 2 mailles tricotées.



CROISER 2 MAILLES ENVERS VERS LA GAUCHE

image
Cette opération se fait sur le rang envers du travail et donne à la maille, sur l'endroit du travail, une inclinaison vers la gauche. Passer l'aiguille droite derrière la première maille, tricoter la 2° maille à l'envers. Cette opération est simplifiée en glissant la première maille sur une aiguille supplémentaire pointue aux 2 extrémités; mettre cette aiguille devant le travail, dans ce cas, tricoter la 2° maille à l'envers normalement puis la première maille en attente sur l'aiguille supplémentaire, sinon procéder comme d'habitude. Tricoter la 2° maille à l'envers mais sans la faire glisser de l'aiguille gauche, puis tricoter la première maille à l'envers et faire glisser de l'aiguile gauche les 2 mailles tricotées.

Un aspect un peu différent s'obtient en passant la 2° maille par dessus la première maille avant de tricoter celle-ci. Il est préférable de faire ce croisement de mailles sur le rang endroit du travail, ce qui donne un meilleur résultat.






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics