Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Montage des mailles

Deux significations: C'est soit l'ensemble des mailles montées sur une aiguille, ou la manière de les monter. Quoi qu'il en soit, c'est toujours le point de départ d'un ouvrage. Le montage sert de base pour tricoter le première rang.



MONTAGE DES MAILLES AVEC UN CROCHET

image
Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire de prévoir un bout de fil long. Travailler avec une aiguille un numéro plus grand (image 1). Former une maille (image 2). Passer le fil derrière l'aiguille (image 3). Glisser la dernière maille du crochet sur l'aiguille (image 6).



MONTAGE POUVANT ÊTRE DÉFAIT

image
Avec un fil d'une autre couleur, crocheter une chaînette en mailles serrées qui servira de base. Une fois le tricot terminé, la chaînette de base peut être défaite et les mailles reprises pour faire un bord en côtes, un ourlet ou pour tricoter une autre couleur. Pour commencer le premier rang de tricot, piquer l'aiguille dans chaque brin arrière des mailles de la chaînette.



MONTAGE SIMPLE

image

Cette méthode est la plus simple et peut être utilisée comme base pour tous les points, en particulier le jersey. Elle donne un début net et souple, mais nécessite un bout de fil assez long, car les mailles se font avec ce bout (en général 3 fois la longueur du tricot). Avec une aiguille d'un numéro plus grand (ou 2 aiguilles prises ensemble), on commence par une boucle nouée. Puis suivez le graphique à gauche. Fig. #4: chercher le fil en direction de la flèche 2 et le tirer à travers la boucle 3. Fig. #5 et 6: à chaque maille, enrouler le bout du fil de devant vers l'arrière autour du pouce, piquer l'aiguille d'en bas vers le haut dans la boucle ainsi fermée, passer le fil de l'index sur l'aiguille (de devant vers l'arrière) et tirer l'aiguille vers soi à travers la boucle du pouce. Retirer le pouce de la boucle et serrer la maille sur l'aiguille.



MONTAGE SUR UNE AIGUILLE À L'ITALIENNE

image

  1. Pour ce montage, la longueur du bout de fil qui se trouve dans la main gauche correspond à au moins 3 fois la largeur que doit avoir le montage terminé. Le fil de droite vient de la pelote. C'est celui avec lequel on tricotera. Le fil, tenu par les 3 derniers doigts de la main gauche, passe sur le pouce et l'index. La main droite tient une aiguille et tend le fil.
  2. Il faut ensuite retourner la main gauche, de façon que le fil toujours tendu venant du pouce croise le fil venant de la pelote en passant par dessus.
  3. La main droite glisse la pointe de l'aiguille devant le fil de gauche et l'introduit dans la boucle en passant derrière le fil de la pelote.
  4. La main gauche rabaisse la boucle; la main droite jette le fil de la pelote autour de l'aiguille en passant par dessous comme pour tricoter une maille à l'endroit.
  5. La main gauche rabat la boucle par-dessus l'aiguille et le fil que l'on vient d'y jeter, puis tire sur le fil de gauche pour resserrer le noeud formé autour du fil de la pelote. On obtient ainsi la première maille de montage.
  6. Ces 5 opérations se répètent autant de fois que l'on veut monter des mailles sur l'aiguille. Elles permettent également de former la maille initiale de tous les montages, mais pour le montage simple et le montage à 2 aiguilles, la boucle se fait à quelques centimètres de l'extrémité du fil de gauche.

Ce montage très élastique (qui ressemble au montage machine) est recommandé pour les bords en côtes et donne un bord net.



MONTAGE TRICOTÉ AVEC 2 AIGUILLES, À LA FRANÇAISE

image

  1. La première boucle s'obtient comme pour le montage sur une aiguille, en faisant d'abord les 5 opérations détaillées plus haut.

    Cette première maille obtenue, à l'extrémité du fil de montage, prendre l'aiguille de la main gauche. Piquer l'aiguille droite, de gauche à droite, à travers cette première maille. Le fil de droite vient de la pelote et se trouve tendu par l'index de la main droite.

  2. Jeter le fil à tricoter autour de l'aiguille droite en passant par dessous, comme pour tricoter une maille à l'endroit.
  3. L'aiguille droite, après avoir accroché le fil à tricoter, le fait passer à travers la première boucle sans que celle-ci quitte l'aiguille gauche.
  4. Une seconde boucle, ou maille, est formée. Il va falloir la glisser sur l'aiguille de gauche, dans le bon sens, pour la placer à côté de la première.
  5. En piquant l'aiguille gauche, de droite à gauche, sous le fil supérieur de cette boucle, et sur l'aiguille droite, on se retrouve dans la position initiale.
  6. La main droite tire sur le fil à tricoter pour resserrer la base de la boucle et terminer celle-ci.

    Ces opérations se répètent autant de fois que nécessaire pour monter le nombre de mailles désiré.



MONTAGE POUR CÔTES 1/1

image

C'est une méthode facile et idéale pour les gros fils. On l'utilise aussi pour les chaussettes de ski. Après le montage, le premier et le 2° rangs sont faits avec des mailles glissées. Le résultat est un bord élastique et assez décoratif. Piquer l'aiguille dans la boucle (image 1). Continuer dans l'ordre 2,3 4 (image 2). Former la 3° maille en direction de la flèche, (a) étant la 2° maille et (b) la première (image 3). Répéter l'étape 2 (image 4). Reprendre à partir des images 3 et 4 pour obtenir le nombre de mailles désiré (image 5). Glisser la première maille, puis tricoter une maille, glisser la suivante image 5 - a : passer le fil devant la maille, b : tric. ces mailles fil dessous). Au 2° rang, glisser les mailles envers et tricoter les mailles endroit comme l'image 6 (image 7). A partir du 3° rang, tricoter des côtes 1/1 (image 8).



MONTAGE POUR CÔTES 2/2

image

Faire le montage et tricoter les 2 premiers rangs comme pour des côtes 1/1, puis croiser les mailles pour obtenir les côtes 2/2. Monter un nombre de mailles multiple de 4 plus 2 m. et procéder comme pour les côtes 1/1 (images 1 à 7 du montage des côtes 1/1). Faire une maille envers dans la première maille (image 8). Enlever la maille suivante de l'aiguille (on peut la glisser sur une aiguille auxiliaire) et tricoter la 3° maille à l'envers (image 9). La maille en attente est tricotée à l'endroit, de même que la maille suivante ; faire encore une maille envers (image 10), Répéter les étapes 9 et 10 (image 11). Terminer par une maille envers tricotée dans la maille lisière (image 12). Continuer avec des côtes 2/2 (image 13).



MONTAGE AVEC 2 AIGUILLES, À L'ANGLAISE

image

  1. Dans le montage à l'anglaise, on commence exactement de la même façon que dans le montage à la française pour former la première maille, qui vient se poser sur l'aiguille gauche à côté de la boucle initiale. On retire ensuite l'aiguille droite de cette maille.
  2. On a donc 2 mailles montées côte à côte sur l'aiguille gauche.

    Piquer l'aiguille droite entre ces 2 premières mailles, et jeter le fil à tricoter, tendu par l'index de la main droite, autour de cette aiguille, en passant par dessous, comme pour tricoter une maille à l'endroit.

  3. Ramener le fil à travers l'intervalle qui se trouve entre les 2 premières mailles pour former la boucle de la 3°, et reprendre celle-ci sur l'aiguille gauche. Répéter les 2 opérations ci-dessus.
  4. La dernière maille de montage ne se présente pas comme les mailles d'un montage ordinaire. Elle doit être tricotée au premier rang quelle que soit la lisière adoptée.



MONTAGE SUR 4 AIGUILLES

image
Le montage sur 4 aiguilles, ou en rond, peut se faire soit sur une seule pour commencer (dans ce cas, on répartit les mailles sur les aiguilles au premier tour de tricot); soit sur les 4 d'emblée, en choisissant n'importe laquelle des manières indiquées plus haut. Dans tous les cas, il faut veiller à serrer le fil à l'articulation de 2 aiguilles.

En outre, il est prudent, en tricotant les premiers tours, de décaler les points en avançant de 2 ou 3 mailles chaque fois, sur l'aiguille suivante, afin d'éviter une démarcation que le relâchement de a tension ne manquerait pas de produire à cet endroit, sans cette précaution.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics