Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Tricotins

Cordelière au tricotin

C'est la cordelière que font tous les enfants avec une bobine de fil (en bois et non en plastique) sur laquelle on a planté 4 clous. On s'en sert avec une aiguille à tapisserie. Il existe également des tricotins commerciaux prèts à l'usage, en bois ou en plastique rigide et aussi certains avec une manivelle qui remplace l'aiguille à tapisserie.



image



  1. Vous avez besoin d'un crochet ou d'une grosse aiguille à tapis pour manipuler le fil.
    Passez le fil dans la bobine et laissez dépassez environ 4 pouces de fil en dessous.

  2. Enroulez le fil autour de tous les clous en passant derrière chaque clou, de telle sorte qu'il y ait une boucle devant et les fils qui se croisent derrière. Faites-le pour les 4 clous.

  3. Passez le fil sur la boucle du premier clou et avec un crochet, glissez la boucle du clou par-dessus le fil et hors du clou. Répétez pour chaque clou jusqu'à ce que la cordelière soit de la longueur désirée. De temps à autre, poussez sur les fils pour les descendre dans les clous et tirez aussi sur la cordeliàre pour éviter qu'elle ne se bloque dans la bobine.

  4. Une fois la cordelière terminée, prenez la première boucle et placez-la sur le 2° clou, faites une maille avec ces 2 fils. Prenez la maille et placez-la sur le 3° clou. Faites une maille avec ces 2 fils. Prenez la boucle et placez-la sur le 4° clou. Faites une maille avec ces 2 fils. Coupez le fil à 4 pouces de la dernière maille. Avec un crochet (ou une aiguille à tapisserie) passez le bout de fil dans la dernière boucle et sortez-la du clou. La cordelière est terminée.



Tricotins ronds

Ils existent en plusieurs formats, du petit tricotin à pouce à 6 ou 8 clous au grand tricotin à 30 clous et même plus. Ils sont conçus pour tous les projets simples et ne nécessitent pas d'expérience ni même de connaissance au tricot aux aiguilles. Par contre, pour certaines finitions, quelques rangs au crochet sont nécessaires.



image



  1. Enroulez le fil autour de tous les clous en passant derrière chaque clou, de telle sorte qu'il y ait une boucle devant et les fils qui se croisent derrière.

  2. Une fois tous les clous employés, sécurisez le fil sur la punaise ou la tige de côté (ceci dépend des marques de tricotin).

  3. Après un deuxième rang de montage, avec le crochet, prenez la boucle du dessous et passez-la sur celle du dessus et sur la tète du clou. Une maille endroit est faite.



Point de revers

C'est l'idéal pour une belle finition de bonnet ou de manche. Faites quelques rangs de points plats.

image
Passez votre main à l'intérieur du métier, tirez le tricot vers le haut et placez chaque boucle du rang du bas sur les clous correspondants. Notez que c'est la longue boucle et pas nécessairement centrée avec le clou. Maintenant, tirer les boucles du rang du bas sur les clous par-dessus le rebord.

Continuez avec un point plus épais et plus serré.



Changement de couleurs

Pour changer de couleur en cours de travail, détachez le fil de la punaise avant de commencer un nouvau rang. Coupez le fil utilisé en laissant un bout de 2 pouces et attachez le nouveau fil avec un double noeud. Continuez à travailler avec le nouveau fil. Assurez-vous que le noeud se trouve à l'intérieur du métier.



Finitions

Finition ouverte:

Relever la première maille au-travers de la seconde, la 2° au-travers de la 3° et ainsi de suite.

Finition lâche pour fermer en rond

Coupez une longueur de fil de 1 ½ le diamètre du métier. Enfilez ce fil dans une aiguille à tapisserie. Passez l'aiguille dans la rainure du clou, de haut en bas, le faire pour tous les clous. Retirez les boucles des clous puis tirer sur le fil de l'aiguille pour resserrer le tricot.



Finition serrée pour fermer en rond

image

  1. Coupez une longueur de fil de une fois et demie le diamètre du métier. Enfilez ce fil dans une aiguille à tapisserie. Alors que vous avez encore 2 boucles sur chaque clou, passez l'aiguille dans la rainure du clou.

  2. Au fur et à mesure que vous avancez, retirez les boucles des clous pour serrer le travail.

  3. Tirez doucement sur le fil jusqu'à ce que toutes les mailles se resserrent. Avec un crochet, tirez le bout de fil sur l'envers et passez dans plusieurs mailles pour l'y attacher. Laisser un bout d'½ pouce de fil sur l'envers.



Finition entièrement au crochet ordinaire

Cette méthode donne une finition idéale pour les travaux à plat. Le bord sera légèrement plus étroit que le travail, parfait pour les bords de manches.

image

  1. Chaque clou ne doit plus avoir qu'une seule boucle. Coupez le fil à 5 pouces du dernier clou. Prenez la boucle du premier clou avec le crochet et sortez-la du clou.

  2. Allez chercher la boucle du second clou vers la gauche et placez-le sur le crochet.

  3. Il y a maintenant 2 boucles sur le crochet. Passez la boucle du devant dans la boucle d'en arrière, comme pour faire une maille chaînette. Une seule boucle reste sur le crochet.

  4. Vous avez maintenant fermé une maille. Répétez les mêmes trois étapes pour toutes les boucles de tous les clous.

  5. À la toute fin, apès la dernière maille, il reste un tout petit trou. Pour le combler, passez le crochet dans le trou et allez chercher le petit bout de fil. Faites une maille coulée. Tirez pour fermer le trou. Faites un noeud et cachez le bout de fil dans le tricot.



Finition entièrement au crochet ordinaire


Cette autre méthode donnera un bord de tricot de dimensions exactes au reste du travail, idéal pour les travaux à plats comme les couvertures, afghans et foulards.

image

  1. Chaque clou ne doit plus avoir qu'une seule boucle. Coupez le fil à 5 pouces du dernier clou. Prenez la boucle du premier clou avec le crochet et sortez-la du clou.

  2. Faites maintenant une maille chaînette.

  3. La maille chaînette étant faite, vous devrez maintenant prendre la boucle du second clou. Ensuite, passez cette boucle dans la maille chaînette et refaites une autre maille chaînette. Retirez la boucle du 3° clou et continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les boucles soient retirées des clous.

    Finissez avec une maille coulée, faites un noeud et passez le bout de fil dans le tricot.



    Travail à plat

    On peut tricoter à plat sur un tricotin rond. Utilisez le nombre de clous nécessaire à la réalisation de votre projet et ajoutez (pour la lisière) une maille de chaque côté sur le dernier clou utilisé pour revenir dans l'autre sens sans omettre de rang sur le dernier clou. Une fois le travail complété, utilisez la finition entièrement au crochet et mettez en forme pour enlever l'arrondi du travail.



    Faire son propre tricotin rond

    Le tricotin est un cercle de bois où l'on a planté des clous. Voici le décompte des distances entre les clous:



    Taille Distance entre les clous Points au pouce Suggestions de fils
    Grand 5/8" 2.5
    • 1 brin de Super Bulky
    • 1 brin de Bulky
    • 2 brins de fils moyens
    Standard ½" 3
    • 1 brin de Bulky
    • 2 brins de fils moyens
    Petit 4/9" 3.5
    • 1 brin de fils moyens
    • 2 brins de fils à chaussettes
    Très petit 3/8" 4
    • 1 brin de fils moyens
    • 2 brins de fils à chaussettes
    A fils fins 1/4" 5
    • 1 brin de fils à chaussettes
    • 1-2 brins de fils à chaussettes
    • 2 brins de fils layette
    A fils extra-fins 3/16" 7-8
    • 1 brin de fils à chaussettes
    • 1 brin de fils layette



    Les mesures sont indiquées du centre d'un clou au centre du clou suivant. Quant au diamètre, il est en fonction du nombre de clous exigé dans le patron. Comme les patrons en français sont le plus souvent des traductions de livrets en anglais fournis ou vendus par les compagnies qui vendent des tricotins, le nombre de clous est spécifique à cette compagnie. Il n'y a pas de standard.



    Planche à tricoter ou tricotin rectiligne

    image image

    En côtes 1/1

    1. Fixez le fil à la première punaise puis, du côté gauche du premier clou de droite du tricotin, le côté le plus près de vous, enroulez le fil autour du premier clou de la rangée du haut. Puis avec le fil, allez au premier clou de la rangée du bas et enroulez le fil de gauche à droite, en faisant un 8. Puis avec le fil qui sort du côté droit du premier clou, allez au second clou d'en haut et enroulez-le de gauche à droite puis au second clou de la rangée du bas at continuez ainsi sur le nombre de clous désiré.

    2. Vous avez maintenant complété le rang de montage. Avant de commencer à tricoter, passez vos doigts au centre du tricotin pour pousser les fils vers le bas des clous.

    3. Le deuxième rang de montage ne ressemble pas au premier. Avec le fil allant vers le haut du tricotin, enroulez autour du premier clou, de gauche à droite, puis allant vers le premier clou du bas de gauche à droite. Continuez au second clou du haut avec le fil, allant de gauche à droite, puis le second clou du bas de la même façon. Continuez ainsi jusqu'à ce que toute la rangée soit complétée.

    4. Voici de quoi aurait l'air le second rang de montage tout seul. Comme vous voyez, ce ne sont plus des 8 qu'on fait mais des U.

    5. Quand vous avez terminé le second rang de montage, après le dernier clou, enroulez le fil autour du clou opposé et ancrez le fil à la deuxième punaise. Maintenant vous avez deux tours de fils sur chaque clou, sauf un des clous qui a trois boucles.

    6. Maintenant que tout est en place pour tricoter, c'est très simple. Le mouvement est de prendre le fil du bas et de le passer, avec le crochet courbe, par-dessus l'autre boucle. À chaque fois que vous passez ainsi une boucle sur l'autre vous faites une maille.

    7. Avec le crochet à pointe courbe, ou un pic ou un crochet ordinaire, passez la pointe dans la cavité du clou jusqu'à ce que vous attrapiez la boucle. Levez-la doucement par-dessus le clou et l'autre boucle. Répétez avec le clou d'à côté sur toute la rangée. tournez le tricotez et faites la seconde rangée.

    8. Une fois que vous avez tricotez le premier rang, vous êtes prêt à enrouler le fil pour le second. Utilisez la méthode en 0, celle du second rang de montage.

      Pour tous les rangs suivants, montez les mailles en utilisant la méthode en 0 puis formez les boucles, jusqu'à la longueur désirée.



    Retirez le travail du tricotin

    image
    Une fois que vous avez atteint la longueur désirée, vous ètes prèt pour retirer le travail. Il existe plusieurs méthodes différentes, en voici une au crochet:

    À la fin d'un rang de création de mailles, lorsqu'il ne reste plus qu'une boucle par clou, Vous devrez transférer les boucles d'un côté sur l'autre ainsi:



    Faites la création des mailles sur un côté du tricotin, de telle sorte que de ce côté il ne reste qu'une boucle par clou. Maintenant prenez un crochet de la taille indiquée pour votre fil. Coupez le fil en laissant un bout libre de 5 pouces. Puis, en commençant du côté opposé à ce fil, prenez la première boucle et placez-la sur le crochet, puis passez le crochet sous la premièere boucle d'en face et sortez-la. Passez cette dernière boucle à l'arrière de celle qui était déjà sur le crochet, ce qui ne laisse qu'une boucle sur le crochet. Continuez ainsi jusqu'à la fin, en alternant d'un côté à l'autre, puis faites une maille chaînette et un noeud. Entrez le fil pendant dans le travail et c'est fini.



    En jersey

    image



    (image 1) Pour un montage ouvert, fixez l'extrémité du fil dans une punaise, puis enroulez le fil autour de chaque clou, d'abord sur une rangée, puis sur l'autre, comme pour un tricotin rond.

    A la fin du montage, glissez le fil dans l'autre punaise pour l'arrêter.

    En jersey pour un montage fermé, travaillez comme pour les côtes 1/1.



    Formation des mailles en jersey

    (image 2) Passez le fil derrière le premier clou d'une rangée, puis formez la maille à l'aide d'une aiguille fine à tricoter ou d'une aiguille à tapisserie. Prenez la boucle qui se trouve sur le clou et faites-la passer par dessus le fil et la tète du clou. Formez ainsi toutes les mailles d'une rangée de clous puis celles de l'autre rangée en travaillant en tournant.

    Quel que soit le point réalisé, le travail se forme au milieu de la fente et, au fur et à mesure de son allongement, glissez-le à plat sous la planche. Tous les quelques rangs, tirez légèrement sur le travail pour aider à la formation de nouvelles mailles.



    Diminutions

    (image 3) Elles se font généralement sur le jersey.

    Pour diminuer d'une maille en cours de travail, avant de passer le fil, prenez la maille à diminuer et passez-la sur le clou suivant, puis déplacez les autres mailles en les décalant chaque fois d'un clou vers l'intérieur.

    Ainsi le clou libéré se trouvera à l'extrémité de la rangée. Il suffira ensuite de prendre, pour former la nouvelle maille, les deux mailles qui se trouvent sur le clou et de les faire passer par dessus le fil et la tète du clou.

    Si on désire diminuer plusieurs mailles sur un même rangée, procédez en diminuant d'abord la maille du milieu de la rangée, puis décalez successivement les autres, et recommencez pour chaque diminution, en travaillant du milieu vers les bords.



    Augmentations

    Elles se font essentiellement sur le jersey.

    (image 4) Pour augmenter d'une maille en cours de travail, avant de passer le fil, déplacez les mailles en les décalant d'un clou de l'intérieur à l'extérieur afin de libérer le clou à l'emplacement désiré pour l'augmentation, puis pen passant le fil enroulez-le sutour du clou libéré pour former une nouvelle maille.



    Finition en jersey

    Pour arrêter les mailles, il suffit de passer la première maille sur le clou suivant, puis de faire passer les 2 mailles par dessus le fil et la tète du clou, etc., soit rabattre successivement les mailles d'une rangée puis celles de l'autre.





    Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

    Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
    Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics