Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Ourlets aux aiguilles

OURLET

Le rôle d'un ourlet n'est pas seulement de rendre le bord d'un ouvrage ou d'un vêtement net et résistant, mais encore de lui donner une tenue qui l'empêche de se rouler s'il est tricoté en point de jersey.

Employer le montage simple pour commencer l'ouvrage. Tricoter quelques rangs en point de jersey, donnant la hauteur désirée pour l'ourlet; puis, sur l'envers, tricoter un rang endroit. C'est ce rang, à l'envers sur l'endroit de l'ouvrage, qui marquera l'emplacement de la pliure de l'ourlet, dont il rendra le bord parfaitement rectiligne. Le travail terminé, plier l'ourlet, et coudre une à une les mailles de montage sur chaque maille envers correspondantes.

On peut faire un ourlet semblable une fois le travail terminé, en relevant les mailles de montage; ce sont elles qui marqueront la pliure, et leur manque d'élasticité évitera une déformation du bord.

On les tricote au point de jersey jusqu'à la hauteur désirée. Ne pas les rabattre, mais les coudre directement sur chaque maille envers correspondante en les faisant glisser une à une de l'aiguille.



OURLET À POINTS GLISSÉS

Les brins supérieurs de la lisière (formant une chaînette horizontale) sont reliés avec les brins inférieurs d'un rang de mailles envers.

image



OURLET DENT DE CHAT

Cet ourlet-ci est destiné à la layette et tous les objets auxquels on désire donner une terminaison souple pouvant s'adapter à des lignes courbes, le cas échéant, ce qui explique son utilisation pour terminer des cols, bonnets, bas montants, etc.

Après quelques rangs en points jersey (largeur de l'ourlet), tricoter ainsi:

image

RG 1. + 1 maille endroit, 1 jeté + sur tout l'endroit du travail.

RG 2. 1 maille envers (le jeté du rg précéd.), + 2 mailles ensemble à l'envers, + sur l'envers, puis continuer en point jersey.

Le travail terminé, plier l'ourlet à l'endroit le plus étroit des diminutions, ce qui forme la dent pointue d'où vient le nom de cette bordure; puis coudre une à une les mailles de montage sur chaque maille envers correspondante.

OURLET EXTENSIBLE POUR CÔTES 1/1

Sur une aiguille de 2 numéros plus grosse que celles utilisées pour tricoter les côtes, monter la moitié des mailles nécessaire au tricot, plus 1 maille.

image



Monter ces mailles de la façon la plus simple. Tricoter sur ces grosses aiguilles 5 rangs de jersey en commençant par un rang envers, puis laisser les mailles en attente.

Relever les mailles de montage avec une aiguille fine. Plier l'ourlet en plaçant l'envers du jersey à l'intérieur, les 2 aiguilles grosse et fine se trouvant l'une contre l'autre.

Tricoter sur l'endroit du travail, avec la seconde aiguille fine: + 1 maille endroit prise sur l'aiguille fine, amener le fil devant l'ouvrage, 1 maille envers prise sur la grosse aiguille, remettre le fil derrière +. Reprendre de + à + jusqu'à ce que toutes les mailles soient tricotées et se trouvent sur l'aiguille fine.



Continuer le tricot en côtes 1/1 avec les aiguilles fines en abandonnant les autres.

NOTE: pour faciliter le passage du jersey aux côtes, on peut relever toutes les mailles de l'ourlet plié sur une seule aiguille auxilliaire en alternant celles du montage et celles que l'on vient de tricoter. On peut aisément passer un élastique rond dans cet ourlet tubulaire, très recommandé pour les bords de chaussettes.



OURLET VERTICAL

Un ourlet vertical, c'est-à-dire bordant la fermeture d'un blouson, d'une veste, d'un paletot, etc., empêche cette fermeture de pendre et de se déformer. S'il est large, il tient lieu de parementure.

La marche à suivre est la même que celle de l'ourlet horizontal commencé sur les mailles relevées du montage. Mais ici, c'est d'une lisière qu'il s'agit.

image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics