Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Tricoter des perles et des sequins

TRICOTER PERLES ET SEQUINS

Il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir fini l'ouvrage pour coudre des perles en surface. Vous pouvez les ajouter au fur et à mesure en les tricotant au cours du travail. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'ajouter du fil à coudre, ce qui entraverait la souplesse de votre travail ou d'ajouter un fil identique à celui tricoté, qui augmenterait l'épaisseur du tricot et ne garderait pas les perles aussi solidement en place.

CHOIX DES PERLES = Choisissez des petites perles car les grosses déforment le tricot. Placez-les les unes à côté des autres sur de petites surfaces seulement, pour que cela ne soit pas trop lourd pour le fil. Placez des perles ou des sequins garantis pour le nettoyage à sec. Si vous prévoyez nettoyer vos vêtements vous-même, choisissez des perles en plastique.

CHOIX DU POINT = Les perles et les sequins étant déjà décoratifs par eux-mêmes, ne les alliez pas à des points fantaisie à moins que ces points ajoutent à l'aspect décoratif du travail. Ne mélangez pas jacquard et perles, puisque les 2 alourdissent. À cause de sa surface lisse, le jersey donne les meilleurs résultats pour mettre en valeur ces garnitures.



image

#1 - ENFILER PERLES ET SEQUIN SUR UN FIL

Parfois on trouve des perles et des sequins à grands trous. Dans ce cas, il n'y a pas de problème pour les enfiler directement sur le fil de travail.

Les petites perles ou sequins que l'on utilise généralement pour le tricot ont un trou relativement petit, qui n'est pas assez grand pour faire passer le fil de travail (laine ou coton) sur une aiguille. Dans un pareil cas, coupez un fil à coudre de 20 cm, pliez-le en 2 et passez les 2 extrémités dans le chas de l'aiguille (cela ne donne pas un fil double mais quadruple). Glissez l'aiguille jusqu'à mi-hauteur de façon à former une grande boucle à une extrémité. Lissez les 2 bouts et la boucle de haut en bas. Passez le fil à tricoter dans la boucle sur quelques centimètres puis lissez le double fil de haut en bas. Glissez les perles ou les sequins sur l'aiguille et enfilez-les sur le fil à coudre puis sur le fil à tricoter.

Avant de monter les mailles, enfilez toutes les perles (ou sequins) nécessaires à l'ouvrage sur le fil de la pelote.



#2 - AJOUTER DES PERLES ENTRE LES MAILLES D'UN RANG ENVERS

Tricotez le rang envers jusqu'à l'emplacement choisi pour la perle.

Passez le fil derrière le travail.

Glissez la perle contre l'aiguille.

Tricotez la maille suivante endroit puis passez le fil devant pour continuer le rang envers jusqu'à la perle suivante.



#3 - AJOUTER DES PERLES ENTRE LES MAILLES D'UN RANG ENDROIT

Tricotez endroit jusqu'à l'emplacement choisi pour la perle.

Passez le fil devant le travail.

Glissez la perle contre l'aiguille.

Tricotez la maille suivante envers, puis passez le fil derrière pour continuer le rang endroit jusqu'à la perle suivante.



#4 - AJOUTER DES PERLES OU SEQUINS DEVANT UNE MAILLE SUR UN RANG ENDROIT

Tricotez endroit jusqu'à l'emplacement choisi pour la perle.

Passez le fil devant le travail.

Glissez la perle contre l'aiguille.

Glissez la maille suivante de l'aiguille gauche sans la tricoter et en laissant la perle devant la maille glisée.

Passez le fil derrière et continuez le rang endroit jusqu'à la perle suivante.



#5 - AJOUTER DES PERLES OU SEQUINS DEVANT UNE MAILLE SUR UN RANG ENVERS

Tricotez envers jusqu'à l'emplacement choisi pour la perle, passez le fil derrière le travail.

Glissez la perle contre l'aiguille.

Glissez la maille suivanteé

Passez le fil derrière la maille glissée puis ramenez-le devant le travail pour continuer le rang envers jusqu'à la perle suivante.



#6 - AJOUTER DES SEQUINS EN PENDELOQUES

La plupart des sequins ont un trou central et se travaillent donc comme des perles. Par contre, ceux qui ont un trou fait près du bord doivent pouvoir pendre.

Avec l'une ou l'autre des méthodes précédentes, les sequins seraient mal placés. Au lieu de cela, utilisez une de ces méthodes, après avoir enfilé les sequins sur le fil.

SUR UN RANG ENDROIT = Tricoter endroit jusqu'à l'emplacement choisi, tricoter la maille suivante endroit prise par derrière et passer le sequin à travers cette maille d'arrière en avant.

SUR UN RANG ENVERS = Tricoter envers jusqu'à l'emplacement choisi, glisser le sequin contre l'aiguille et tricoter la maille suivante endroit. Cette maille tient le sequin en place sans avoir besoin de le passer à travers la maille. Une fois le sequin en place, continuer envers jusqu'au sequin suivant.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics