Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Lexique des métiers à tricoter

Il en existe tellement de sortes, qu'on finit par y perdre le fil de ses pensées. Que ces machines soient simples ou compliqués, fragiles ou robustes, récentes ou de collection, elles ont toutes des fonctions très spécifiques pour alléger le travail de l'artisan.

Voici une courte liste des sortes de métiers d'aujourd'hui et d'antan, pour le tricot non conventionnel (c'est-à-dire en dehors du crochet ou des aiguilles seules).




image

Tricotin

Sert à la confection de boudins que l'on coud ensemble ou que l'on tresse. Le tricotin peut avoir de 3 à 5 clous et donne une cordelette ronde. On en trouve principalement en bois naturel, le matériau d'origine, mais il en existe aussi en bois peint et en plastique.




imageimageimage

Tricotin mécanique

Inventé vers 1970, cet appareil remplace le tricotin manuel en actionnant mécaniquement les tiges de telle sorte que le fil est manipulé entièrement par la machine.




image

Grand tricotin - Tricotin rond

Tout comme le tricotin de base, fait d'une bobine de fil (en bois) et de 3 à 5 clous, celui-ci, comportant 16 à 48 clous ou plus, se travaille avec une aiguille ou un petit crochet et donne un tricot en rond. On en trouve en bois ou en plastique. Il existe également des tricotins ovales de tailles et d'espacements de clous différents.




image image imageimage

Tricotin à chaussettes

Pour faire des chaussettes, il faut un espace très restreint entre les clous, ce qui permet à la laine fine d'être tricotée très serrée. Le tricotin ovale est supposé être plus rapide à tricoter à la pointe du pied mais ne peut utiliser que du fil très fin. Le tricotin de la photo du centre est double et s'utilise comme un tricotin rectiligne.




image

Tricotin à mouffles (mitaines)

Ce tricotin vient en plusieurs tailles et comporte toujours deux cercles, l'un pour la main, l'autre pour le pouce.




imageimageimage

Planche à tricoter - Tricotin plat

La planche stardard mesure 30 cm et tricotera une pièce jusqu'à 29,4 cm de largeur. Elle sert à tricoter des écharpes, des linges de vaiselle, etc. De plus larges planches (jusqu'à 150 cm) permettent des projets aussi variés que des vêtements pour bébé, des afghans en bandes réunies, etc. On en trouve en bois avec clous de métal ou de bois et en plastique.




image

Tricotin simple

C'est un tricotin plat qui ne comporte qu'une rangée de clous. Il permet de faire de longs rectangles et comporte 40 clous et plus. Retrouvé en bois ou en plastique.




imageimageimage

Tricotin à torsades

C'est un tricotin de plastique solide, qui est conçu spécialement pour faire des torsades, comme on pourrait en faire avec des aiguilles.




imageimageimageimage

Appareil à marguerites

Utilisé avec un crochet et une aiguille, le premier pour assembler et la 2° fixant les fils, ce métier sert uniquement à créer des fleurs rapidement par une succession d'enchevêtrements de fils sur des clous en vis-à-vis. On en retrouve en bois, en plastique et en forme de fleurs, soit individuellement ou en groupes (rond, carré, ovale, hexagonal, etc.), ou à clous déplaçables (le bleu au centre).




image

Fourche

Appareil servant à crocheter des tissus très aérés, ressemblant à de la dentelle. Les bandes ainsi formées peuvent être ensuite réunies pour de plus grands ouvrages. Notez que certains ouvrages de "Maltese Lace" et de "Portuguese Lace" se réfèrent aussi à la fourche. Il faut vérifier sur le patron.




image

Machine à tricoter à plat

Connue depuis bien des années, la machine à tricoter est passée, comme la machine à coudre, à l'ère électronique. Appareil dispendieux et fragile, il sert surtout aux mordus du tricot. Des patrons sont conçus spécialement pour ce genre de machine, mais il faut bien reconnaître que certains d'entre eux passent difficilement d'une marque de machine à l'autre. Certains modèles les plus anciens utilisent des cartes perforées et, si l'on en comprend bien le principe, on peut créer de nouveaux modèles sur carton.






imageimage

Machine à tricoter les chaussettes

Contrairement à la machine à tricoter à plat, le modèle pour chaussettes est passé à l'ère industrielle avec des machines si grosses qu'elles ne conviennent plus à l'usage domestique. Les robustes modèles de maison datent de plus de 70 ans et sont considérés comme des antiquités. Les livrets d'instructions sont difficiles à obtenir (certaines machines n'en ont jamais eu) et il faut souvent acheter une machine pour en réparer une autre, ou faire reproduire la pièce manquante par un spécialiste du métal.



NOTEZ BIEN

Les illustrations sont ici à titre éducatif seulement. Je n'ai aucun contact avec des commerces pouvant fournir ces articles. Je ne fais aucune recherche.









Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics