Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Terminaisons

Ce dit du bord en mailles rabattues qui termine un ouvrage.

Pour terminer un tricot, il y a différentes façons de rabattre ou d'arrêter les mailles. Il ne faut jamais serrer une terminaison si l'on veut conserver toute sa souplesse à une encolure, un poignet, etc., ce qui est généralement le cas avec toutes les terminaisons, sauf la terminaison élastique, la seule permettant de garder toute la souplesse au bord rabattu.



image

#1 - TERMINAISON À LA FRANÇAISE

Tricoter 2 mailles puis rabattre la première sur la seconde. Il reste une maille que l'aiguille droite. Tricoter de nouveau une maille et rabattre la maille restante sur celle-ci.

Avoir bien soin de tricoter à l'endroit les mailles endroit et à l'envers les mailles envers.



#2 - TERMINAISON ÉLASTIQUE

Tricoter 2 mailles puis rabattre la première sur la seconde, mais la garder sur l'aiguille gauche. Tricoter la maille suivante et ne laisser glisser la maille rabattue de l'aiguille gauche que lorsque la nouvelle maille est formée et recommencer l'opération.



#3 - TERMINAISON À L'ANGLAISE

Tricoter ensemble à l'endroit les 2 mailles (premières), en les prenant par derrière. Il en résulte une maille sur l'aiguille droite. La remettre sur l'aiguille gauche et la tricoter avec la suivante comme pour les 2 premières et ainsi de suite.



#4 - TERMINAISON EN BIAIS

Pour éviter la formation d'un "escalier" dû au décalage des rangs, dans les terminaisons faites en rabattant les mailles par groupes comme dans une épaule, il suffit de ne pas tricoter la dernière maille du rang, et de tourner aussitôt l'ouvrage; glisser la première maille de l'aiguille gauche et rabattre sur cette maille celle qui n'a pas été tricotée.

Tricoter ensuite la maille suivante de l'aiguille gauche pour continuer à rabattre normalement.

La première opération se fait sur l'envers pour l'épaule gauche et sur l'endroit pour la droite.



#5 - TERMINAISON EN BIAIS TOURNÉ

Tous les 2 rangs, laisser en attente le nombre de mailles à rabattre, amener le fil devant, glisser une maille, remettre le fil derrière et reprendre la maille sur l'aiguille gauche sans la tricoter. Tourner. Lorsque toutes les mailles sont en attente, les rabattre en une seule fois, ce qui donne une terminaison bien nette.



#6 - TERMINAISON CROCHETÉE

Cette terminaison enlève toute souplesse au dernier rang. L'utiliser lorsqu'on désire que le bord du tricot ne se détende plus (ex: gros manteau). Glisser la première maille sur le crochet, + piquer le crochet dans la maille suivante, la faire glisser de l'aiguille à tricoter et la tirer à travers la maille se trouvant sur le crochet. Il reste une maille sur le crochet. reprendre à +.



#7 - TERMINAISON CROCHETÉE ET TRICOTÉE

Cette terminaison donne un dernier rang souple et régulier comme une chaînette. L'utiliser pour des terminaisons décoratives. Piquer le crochet dans la première maille ++ 1 jeté, tirer une boucle, laisser glisser la maille de l'aiguille à tricoter ++. + piquer le crochet dans la maille suivante, reprendre de ++ à ++ 1 fois, 1 jeté, couler 2 boucles du crochet + Reprendre de + à +.



#8 - TERMINAISON EXTENSIBLE

Cette terminaison réalisée sur des côtes 1/1 est très extensible. Le bord s'étire au maximum, sans se déformer. L'utiliser principalement pour des bandes d'encolure ras du cou ou le bord rabattu des cols roulés. Le travail terminé, laisser les mailles en attente sur l'aiguille à tricoter; enfiler une aiguille à tapisserie d'une longueur de fil égal à 4 ou 5 fois la largeur du tricot à fermer et en travaillant sur l'endroit, piquer l'aiguille à tapisserie dans la première maille (maille endroit) comme pour la tricoter à l'envers; tirer le fil. Passer l'aiguille derrière la première maille et la piquer dans la 2° maille (maille envers) + comme pour la tricoter à l'endroit, tirer le fil, puis passer l'aiguille devant le travail et la piquer à nouveau dans la première maille de droite à gauche sous le brin arrière; faire glisser cette maille de l'aiguille à tricoter. Passer l'aiguille devant la seconde maille (m. env.) et la piquer dans la maille endroit suivante comme pour la tricoter à l'envers; tirer le fil puis piquer à nouveau l'aiguille dans la seconde maille (m. env.) comme pour la tricoter à l'envers; tirer le fil, faire glisser cette maille de l'aiguille gauche. Passer l'aiguille derrière la maille endroit et la piquer dans la maille envers suivante en reprenant à +.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics